Programme

LÉGENDE
Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
Documents complémentaires
Liens complémentaires
Séance C-J220
Jeudi de 9 h 20 à 10 h 35
Salle Suite exécutive 1204
Symposium - La pensée éducative et les intellectuels au Québec : les intellectuels nés avant 1875
9 h 20
15 minutes
Accueil et présentation du symposium
LEMIEUX, Olivier; SIMARD, Denis; CARDIN, Jean-Francois
Introduction
9 h 35
25 minutes
La pensée éducative du premier surintendant de l'instruction publique au Québec : Jean-Baptiste Meilleur
CARDIN, Jean-Francois; PAGEAU, Laurie
Communication orale
10 h 00
25 minutes
Étienne Parent : penseur d’un système scolaire moderne
BÉDARD, Mélanie
Communication orale
Séance C-V210
Vendredi de 9 h 25 à 10 h 40
Salle Westmount 5
Symposium - L’enseignement de la littératie et de la numératie aux élèves ayant de la déficience intellectuelle, des besoins complexes en communication ou un trouble du spectre de l’autisme
9 h 25
25 minutes
Mathématiques et élèves autistes : Quels enseignements ? Quels apprentissages ?
ATKINS, Isabelle
Communication orale
9 h 50
25 minutes
Optimiser le raisonnement mathématique chez les élèves TSA
PLANTE, Nathalie; GUÉRIN, Marie-Eve
Communication orale
10 h 15
25 minutes
L'évaluation et l'enseignement des mathématiques auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle
DE CHAMBRIER, Anne-Françoise; LINDER, Anne-Laure; SERMIER-DESSEMONTET, Rachel
Communication orale
Séance C-V308
Vendredi de 11 h 05 à 12 h 45
Salle Suite prés. 2414
Symposium - Utilisation du Modèle de développement humain et processus de production du handicap pour réfléchir l’environnement scolaire
11 h 05
25 minutes
Les pratiques déclarées d’enseignantes engagées dans une communauté de pratique au sujet de l’autodétermination des élèves présentant une déficience intellectuelle avec ou sans autisme
CHARETTE, Catherine; CHATENOUD, Céline; CAOUETTE, Martin; OTIS, Ann-Sophie
Communication orale
11 h 30
25 minutes
Favoriser la réussite éducative des élèves présentant un trouble développemental du langage : croisement entre la théorie et la pratique
GODIN, Marie-Pier; TAYLOR, Annabelle
Communication orale
11 h 55
25 minutes
L'environnement scolaire postsecondaire: quels enjeux pour la communauté étudiante autiste?
LEFEBVRE, Marie-Eve
Communication orale
12 h 20
25 minutes
Analyse des facteurs environnementaux à l’école et à la maison dans la réponse aux besoins sensoriels d’enfants autistes 
LAVIGNE, Andréa; BOISVERT-HAMELIN, Marie-Ève
Communication orale
Séance C-V310
Vendredi de 11 h 05 à 12 h 45
Salle Westmount 5
Symposium - L’enseignement de la littératie et de la numératie aux élèves ayant de la déficience intellectuelle, des besoins complexes en communication ou un trouble du spectre de l’autisme
11 h 05
5 minutes
Introduction du bloc 3
MATIAS, Vitor
Introduction
11 h 10
25 minutes
Méthode Oelwein-Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour des élèves ayant de grands besoins pédagogiques
PINARD, Caroline; DIONNE, Louise
Communication orale
11 h 35
25 minutes
Enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication
MARTINET, Catherine; MEULI, Natalina; LINDER, Anne-Laure; GEYER, Megan; DE CHAMBRIER, Anne-Françoise; ATZEMIAN, Myrto; SERMIER-DESSEMONTET, Rachel
Communication orale
12 h 00
25 minutes
«Projet lecture écriture» un projet d’intervention multi-composantes en littératie auprès d’élèves autistes présentant une déficience intellectuelle en milieu spécialisé
DENIS, Amélie; COUTURE, Julie; MATIAS, Vitor
Communication orale
12 h 25
20 minutes
Synthèse de la matinée et échanges
MATIAS, Vitor; DE CHAMBRIER, Anne-Françoise
Discussion
Séance C-V402
Vendredi de 13 h 50 à 15 h 30
Salle Montréal 7
Symposium - La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui?
13 h 50
5 minutes
Accueil
KOUBEISSY, Rola; MALO, Annie
Introduction
13 h 55
25 minutes
Un dispositif de recherche-action et formation pour un enseignement différencié à visée inclusive : présentation
GREMION, Francois; CARRON, Pascal
Communication orale
14 h 20
25 minutes
Un dispositif de recherche-action et formation pour un enseignement différencié à visée inclusive : résultats
CARRON, Pascal; GREMION, Francois
Communication orale
14 h 45
20 minutes
Les perceptions et les pratiques de stagiaires à l’égard de l’éducation inclusive
KOUBEISSY, Rola; MALO, Annie
Communication orale
15 h 05
25 minutes
La voix des élèves dans la formation initiale pour soutenir l’inclusion scolaire
BOISVERT-HAMELIN, Marie-Ève; LAVIGNE, Andréa
Communication orale
Séance C-V405
Vendredi de 13 h 50 à 15 h 30
Salle Outremont 7
Art et culture
13 h 50
25 minutes
Le Camp musical extra-ordinaire : apprentissage informel de la musique et contribution à une éducation musicale renouvelée  
ANGER, Elena; JULIEN-GAUTHIER, Francine; DESPRÉS, Jean-Philippe; BÉDARD-BRUYÈRE, Flavie
Communication orale
14 h 15
25 minutes
Les arts dans la classe de français en 1re année du primaire : bilan de trois ans d’enseignement de routines « arts-littératie »
LESSARD, Andrée
Communication orale
14 h 40
25 minutes
eCompagnon culturel, l’application pour la formation au rôle de médiateur culturel, à la formation initiale à l’enseignement primaire, à l’UQTR
LAROUCHE, Marie-Claude; MONTHUY-BLANC, Johana; TOURÉ, Fadel; POINT, Mathieu; TETE, Akpedje; SENNEVILLE, Gabriel
Communication orale
15 h 05
25 minutes
La créativité sur une plateforme collaborative pour faire de la musique : un facteur d’apprentissage chez les jeunes
ROBICHAUD, Xavier
Communication orale
Séance C-V410
Vendredi de 13 h 50 à 15 h 30
Salle Westmount 5
Symposium - L’enseignement de la littératie et de la numératie aux élèves ayant de la déficience intellectuelle, des besoins complexes en communication ou un trouble du spectre de l’autisme
13 h 50
5 minutes
Ouverture Bloc 2 et intention d la matinée
MATIAS, Vitor
Introduction
13 h 55
25 minutes
Albums jeunesse numériques et littératie pour les élèves présentant une déficience intellectuelle
PINARD, Caroline; DIONNE, Louise
Communication orale
14 h 20
25 minutes
Favoriser la compréhension en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère à l’aide d’une pratique d’enseignement utilisant la technologie
JOLICOEUR, Edith; BEAUPRÉ, Pauline; LETSCHER, Sylvain; PAUL, Marianne; YADDADEN, Yacine
Communication orale
14 h 45
25 minutes
Caractéristiques des élèves autistes et interventions d’enseignement de la compréhension en lecture en contexte d’éducation inclusive
MATIAS, Vitor
Communication orale
15 h 10
20 minutes
Synthèse de la journée et échanges
MATIAS, Vitor; JOLICOEUR, Edith
Synthèse
Séance C-V506
Vendredi de 15 h 50 à 17 h 30
Salle Outremont 6
Éducation inclusive
15 h 50
25 minutes
La profession enseignante et ses pratiques dans le cadre de la collaboration avec les éducateurs pour l’accompagnement scolaire des élèves placés en institution de la protection de l’enfance
FRITHMANN, Héléna; GAVENS, Nathalie; FLAVIER, Eric
Communication orale
16 h 15
25 minutes
L’éducation intégrée à la communauté, pour favoriser la réussite de la transition vers la vie adulte d’élèves ayant une déficience intellectuelle : une étude sur le terrain
JULIEN-GAUTHIER, Francine; DESMARAIS, Chantal; JACOB, Steve; MARTIN-ROY, Sarah
Communication orale
16 h 40
25 minutes
Conception et utilisation du jeu « Traversées » : une stratégie pour le discours éducatif avec les jeunes
FEITOSA, Ligia
Communication orale
Séance C-V507
Vendredi de 15 h 50 à 17 h 30
Salle Montréal 1
Symposium - La compréhension en lecture: une approche nécessairement multidimensionnelle
15 h 50
5 minutes
Ouverture - Partie 2
LEONTI, Oxana; TURCOTTE, Catherine
Introduction
15 h 55
20 minutes
Soutenir le développement de la compréhension d’élèves bi/plurilingue en émergence dans les classes ordinaires en milieu pluriethnique et plurilingue
GOSSELIN-LAVOIE, Catherine; TURGEON, Elaine
Communication orale
16 h 15
20 minutes
La compréhension en lecture chez les élèves ayant des troubles langagiers : un défi surmontable
LEONTI, Oxana; DAIGLE, Daniel
Communication orale
16 h 35
20 minutes
Comprendre la littératie : point de vue d’adolescent.e.s ayant une déficience intellectuelle, une méthodologie créative. Donner du sens au-delà des mots.
MOULIN, Floriane; ODIER-GUEDJ, Delphine; BOISVERT-HAMELIN, Marie-Ève
Communication orale
16 h 55
15 minutes
Synthèse et bilan des communications
TURCOTTE, Catherine
Synthèse
17 h 10
15 minutes
Période de questions - Partie 2
TURCOTTE, Catherine; LEONTI, Oxana
Période de questions