Favoriser la compréhension en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère à l’aide d’une pratique d’enseignement utilisant la technologie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le développement de compétences en littératie est essentiel pour favoriser la participation sociale de tous les jeunes, dont ceux ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (DIMS). Pourtant, peu de pratiques pédagogiques se centrent vers cet aspect dans les classes qui ont recours au programme CAPS-1, notamment parce qu’il existe très peu de matériel adapté à l’âge chronologique des élèves. En 2020, Moreau et ses collaboratrices ont publié un rapport de recherche sur les pratiques pédagogies à développer auprès des jeunes présentant une DIMS. Les résultats de cette vaste recension montrent que les élèves ayant une DIMS peuvent développer leurs compétences en littératie à l’aide de pratiques pédagogies spécifiques, ciblées, adaptées et explicites. Cette communication présente les différentes étapes dans la conception d’un matériel pédagogique qui vise spécifiquement le développement de la compréhension de texte. Les thèmes choisis sont adaptés à l’âge chronologique des adolescents. Les textes sont simplifiés à l’aide du langage simple (Ruel et Allaire, 2018) et travaillent principalement la recherche d’informations explicites. Pour favoriser l’autonomie de l’élève et la constance des rétroactions, le matériel a été transféré sur une application technologique. Les résultats de la préexpérimentation seront discutés.
Auteur.e.s
Edith Jolicoeur
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en éducation, Edith Jolicoeur est professeure en fondement de l'adaptation et en intervention auprès des élèves handicapés à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au campus de Lévis. Elle s’intéresse à l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale des populations en situation d’inégalité. Plus particulièrement, plusieurs de ces projets sont centrés sur les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Pauline Beaupré
Université du Québec à Rimouski - Canada

Sylvain Letscher
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marianne Paul
UQTR - Canada

Yacine Yaddaden
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séance
C-V410
Heure
2023-05-05 14 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5