Les pratiques déclarées d’enseignantes engagées dans une communauté de pratique au sujet de l’autodétermination des élèves présentant une déficience intellectuelle avec ou sans autisme
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Plusieurs études démontrent les effets positifs de la mise en place de pratiques favorisant l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (DIMS) (Algozzine et al., 2001; Cobb et al. 2009; Whemeyer et al., 2013, Shogren et al., 2015). Elle est d’ailleurs au cœur du programme éducatif CAPS-I Compétences axées sur la participation sociale des élèves (MEES, 2019), implanté au Québec depuis 2015. Entre 2019 et 2021, une communauté de pratique a été mise sur pied dans un Centre de services scolaire du Québec afin de réfléchir aux interventions à favoriser pour soutenir l’autodétermination des élèves. Une recherche entourant ce projet a permis de décrire les représentations qu’ont les enseignantes au sujet de l’autodétermination de leurs élèves. Cette recherche met en lumière l’importance accordée par les enseignantes à la posture adoptée par celles-ci dans l’environnement scolaire pour s’assurer que les interactions qu’elles ont avec leurs élèves ne deviennent pas un obstacle au développement de leur autodétermination. Lorsque ces résultats sont analysés à la lumière du MDH-PPH2 (Fougeyrollas, 2010), ils permettent de mettre en lumière des facteurs environnementaux qui peuvent soutenir ou nuire au développement de comportements autodéterminés lorsqu’ils entrent en interaction avec les caractéristiques d’élèves ayant une DIMS.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Professionnelle de recherche et formatrice pour la Chaire Autodétermination et Handicap de l’UQTR, Catherine Charette est aussi agente des services régionaux de soutien et d’expertise (ministère de l’Éducation). Formée en enseignement en adaptation scolaire et sociale (UQAM-2002) et titulaire d’un DESS en intervention éducative auprès des élèves autistes (UQAM 2008) elle a aussi complété une maîtrise (UQAM, 2020) sur les représentations des enseignantes au sujet de l’autodétermination de leurs élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en classes spécialisées. À travers son travail de professionnelle en éducation et de son implication en recherche, elle s’intéresse principalement au rôle des intervenants scolaires dans le développement de l’autodétermination des élèves, aux pratiques pédagogiques inclusives et aux approches collaboratives de développement professionnel.
Université de Genève - Suisse
à venir
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
.
Séance
C-V308
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Suite prés. 2414