Favoriser la réussite éducative des élèves présentant un trouble développemental du langage : croisement entre la théorie et la pratique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le langage est omniprésent dans nos vies. Il permet de mettre des mots sur nos pensées, nos émotions, nos idées et soutient nos apprentissages. Malheureusement, le développement langagier peut s’avérer plus difficile pour certaines personnes, et c’est le cas de celles ayant un trouble développemental du langage (TDL). Bien qu’il passe souvent inaperçu, le TDL représente l’un des troubles les plus recensés. En effet, on dénombre environ 2 élèves dans une classe de 30 qui ont un trouble du langage assez sévère pour entraver les apprentissages scolaires (Norbury et al., 2016). Le TDL peut se répercuter sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel. Comme il s’agit d’un trouble encore peu connu dans le milieu de l’éducation, cette présentation a principalement deux visées. D’une part, elle vise à définir le TDL et à présenter les principaux impacts que celui-ci peut avoir, notamment, dans les apprentissages en littératie. D’autre part, une réflexion sur les facteurs environnementaux (MDH-PPH2; Fougeyrollas, 2010) qui peuvent soutenir l’élève ayant un TDL dans ses apprentissages sera exposée. Des recommandations issues d’une recension des écrits scientifiques, ainsi que des exemples concrets vécus par une personne ayant un TDL seront au cœur de cette réflexion.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Marie-Pier Godin est professeure au Département de didactique des langues de l’UQAM. Elle détient un doctorat en éducation de l'UQAM et a complété un stage postdoctoral en didactique à l'Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’enseignement et l’apprentissage de l'écriture chez les élèves en difficulté, particulièrement chez ceux présentant des troubles langagiers. Elle s’intéresse aux liens qu’entretiennent les modalités orales et écrites et a un intérêt marqué pour l’apprentissage de l’orthographe lexicale et du vocabulaire.
Université du Québec à Montréal - Canada
Annabelle Taylor est étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, à l'UQAM. Elle y travaille aussi comme auxiliaire de recherche, notamment sur des projets qui touchent les élèves ayant un trouble développemental du langage.
Séance
C-V308
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Suite prés. 2414