La créativité sur une plateforme collaborative pour faire de la musique : un facteur d’apprentissage chez les jeunes
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Créer de la musique en jouant avec les sonorités serait spontané chez les enfants. Cette créativité sonore pourrait être d’autant plus valorisée en éducation musicale qu’elle serait un moyen de faciliter l’auto-expression des enfants et leur construction identitaire. Pourtant, d’un point de vue historique, l'importance d’offrir aux enfants la possibilité de découvrir leur créativité par des expérimentations sonores a longtemps été sous-exploitée dans les systèmes scolaires. Il a été suggéré que la collaboration entre les élèves et l'utilisation de logiciels offrant une notation graphique non traditionnelle et une variété de sources sonores aurait un impact positif sur le développement de la créativité musicale des élèves. Notre communication présentera les résultats préliminaires d’une recherche collaborative en cours dans deux écoles primaires où les élèves en équipe créent de la musique à partir d’une plateforme collaborative. Cette recherche a pour objectif de déterminer les indicateurs pertinents d’apprentissage lors du processus créatif des élèves qui collaborent dans des activités musicales utilisant les technologies numériques en salle de classe. Appuyée par notre modèle explicatif de la créativité in situ alimentée par les potentialités numériques, notre analyse des données sera faite à partir du discours des élèves et des pièces musicales créées.
Auteur.e.s
Université de Moncton | Campus de Shippagan - Canada
Séance
C-V405
Heure
2023-05-05 15 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7