L'évaluation et l'enseignement des mathématiques auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les compétences mathématiques des élèves avec une déficience intellectuelle (DI) sont souvent faibles, notamment faute d’un enseignement suffisant à leur égard. Des recherches récentes montrent pourtant que les élèves avec une DI peuvent apprendre des concepts mathématiques élaborés à condition de bénéficier de pratiques pédagogiques fondées sur les données scientifiques. Par exemple, l’utilisation d’objets concrets, l’enseignement assisté par l’ordinateur, le recours à des organisateurs graphiques et l’enseignement explicite se sont avérés probants (Bowman et al., 2019 ; Spooner et al., 2019). Dans cette communication, il s’agira dans un premier temps de faire une revue des pratiques pédagogiques efficaces concernant l’enseignement des mathématiques à l’intention des élèves avec une DI. Par ailleurs, l’une des conditions pour fixer des objectifs d’apprentissage adaptés et progressifs est d’évaluer les compétences de ces élèves de manière adaptée et précise. À cette fin, nous avons adapté un outil d’évaluation des compétences mathématiques pour évaluer des élèves avec une DI ayant ou non des besoins complexes en communication. Il est actuellement pré-testé par des enseignant.e.s spécialisé.e.s afin de recueillir leur avis quant à l’adéquation de son contenu et à sa validité sociale. Cet outil et son accueil par les enseignant.e.s seront dans un deuxième temps présentés.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Anne-Fran
HEP du canton de Vaud - Suisse
HEP du canton de Vaud - Suisse
Séance
C-V210
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5