Comprendre la littératie : point de vue d’adolescent.e.s ayant une déficience intellectuelle, une méthodologie créative. Donner du sens au-delà des mots.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette recherche donne la parole à des adolescent·e·s ayant une déficience intellectuelle et s’inscrira dans le troisième objectif du symposium. Cette étude vise à décrire leurs pratiques de littératie en incluant le sens que ces dernières prennent, de leur point de vue, dans deux contextes différents: le Québec et la Suisse. Elle cherche à identifier dans des contextes extrascolaires, des facteurs qui facilitent ou qui font obstacle à l’utilisation et à la compréhension de la langue écrite. Pour cela, les jeunes filment des éléments de leur quotidien chez eux et dans la cité, puis sélectionnent des extraits pour en faire un reportage. Ces données sont analysées au moyen de l’enchevêtrement de deux cadres théoriques : les New Literacy Studies (Street, 2012) et les capabilités (Sen, 1999 ; Nussbaum, 2011) qui permettent de mettre en évidence la manière dont ces élèves mobilisent les ressources qu’ils ont à disposition pour comprendre la littératie. Nous montrerons comment cette méthodologie créative permet au-delà du langage oral d’appréhender le sens donné à des pratiques de littératie contextualisées et de transférer ces connaissances en formation, en recherche et auprès du grand public dans l’optique de revaloriser les capabilités de ces jeunes dans le domaine de la langue écrite.
Auteur.e.s
Floriane Moulin
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Delphine Odier-Guedj
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Marie-Ève Boisvert-Hamelin
Université de Montréal - Canada

Marie-Eve Boisvert est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement auprès des élèves qui ont un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Plus spécifiquement, ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littératie chez ces élèves, aux liens qu’il est possible d’établir entre leurs activités scolaires et extrascolaires ainsi qu’aux différents facteurs contextuels qui peuvent soutenir leur participation et leur apprentissage dans une perspective d’éducation inclusive.

Séance
C-V507
Heure
2023-05-05 16 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 1