La profession enseignante et ses pratiques dans le cadre de la collaboration avec les éducateurs pour l’accompagnement scolaire des élèves placés en institution de la protection de l’enfance

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
De nombreux enfants placés en foyer éducatif, dans le système de la protection de l’enfance, présentent des parcours scolaires complexes qui impactent leur insertion dans la société (Lacroix et al., 2020). Cependant, peu de recherches traitent du rôle charnière des enseignants dans leur accompagnement. Par le biais d’une approche compréhensive, la recherche consiste à étudier les pratiques professionnelles des professeurs des écoles (PE), notamment dans leur collaboration avec les éducateurs spécialisés (ES), afin de faire émerger des points d’appui et de vigilance tels que les ressources, besoins, freins de l’individu et les processus déjà engagés par les acteurs en faveur d’une scolarisation réussie des élèves placés. Cette recherche-intervention s’appuie sur une méthodologie mixte auprès des PE et des ES. L’approche par questionnaire (N=950) apporte une vision globale, à l’échelle nationale, des pratiques et perceptions des professionnels sur la thématique. L’analyse des entretiens de type auto confrontation (N=3 PE et N=3 ES), menée en référence aux principes de la clinique de l’activité (Clot, 1999), éclaire le sens que les professionnels donnent à leur activité, les enjeux de collaboration notamment ceux inhérents aux différences de culture professionnelle, le besoin de formation et la prise en charge complexe des élèves placés.
Auteur.e.s
Héléna Frithmann
Université de Strasbourg - France

Doctorante en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Strasbourg (LISEC - UR 2310), je m’intéresse à l’accompagnement des enfants placés dans le système de la protection de l'enfance. Je prépare une thèse co-dirigée par M. Éric Flavier (Professeur en Sciences de l'Éducation et de la Formation à l'Université de Strasbourg) et Mme Nathalie Gavens (Maître de conférences - HDR en Psychologie de l’Éducation à l'Université de Haute Alsace) sur la collaboration interprofessionnelle des enseignants du premier degré et des éducateurs spécialisés dans le cadre de l’accompagnement scolaire d’enfants placés en institution.

Nathalie Gavens
Université de Haute-Alsace - France

Eric Flavier
LISEC, Université de Strasbourg, France - France

Séance
C-V506
Heure
2023-05-05 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6