Optimiser le raisonnement mathématique chez les élèves TSA

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Bon nombre d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) continuent d’éprouver des difficultés en mathématiques (Kearns et coll., 2019). Par ailleurs, les enseignant.e.s rapportent se sentir peu préparé.e.s afin d’enseigner les mathématiques à ces élèves (Lee et coll., 2016). Comment alors optimiser l’enseignement des mathématiques aux élèves ayant un TSA? Faut-il tenir compte du profil cognitif, des théories explicatives ou différencier les pratiques pédagogiques? Plusieurs avenues sont possibles pour soutenir les élèves ayant un TSA dans le développement de réelles habiletés de raisonnement en mathématique. Ces préoccupations ont servi de prémisse à un appel de projets financé par le ministère de l’Éducation qui a mis en relation des milieux scolaires, des personnes-ressources du service régional et deux équipes de chercheurs issues de deux domaines d’expertise, soit les sciences cognitives et la didactique des mathématiques. Cette communication présentera, dans un premier temps, les principales visées de notre recherche-action ainsi que les outils pédagogiques développés. Ces derniers sont inspirés de la recherche en didactique des mathématiques et tiennent compte des théoriques explicatives du TSA. Ensuite, nous aborderons des résultats obtenus auprès des élèves et des enseignantes. Enfin, nous aborderons des prospectives de recherche qui pourraient en découler du présent projet.
Auteur.e.s
Nathalie Plante
CSS de Montréal - Canada

Nathalie Plante, depuis 20 ans, elle œuvre comme agent au service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant un TSA pour les commissions scolaires francophones de la région de Montréal. Elle est impliquée dans le soutien et la formation du personnel scolaire et contribue au développement de projets visant à la réussite scolaire des élèves ayant un TSA. Marie-Ève Guérin travaille au Centre de service scolaire de Montréal depuis 16 ans. Au cours des trois dernières années, elle œuvre principalement comme conseillère pédagogique à l’inclusion scolaire en mathématique. Elle s’intéresse à l’amélioration des modèles de services offerts aux élèves à risque et en situation de besoin et au développement de pratiques pédagogiques en mathématiques axé sur la mise en pratique.

Marie-Eve Guérin
CSS de Montréal - Canada

Nathalie Plante, depuis 20 ans, elle œuvre comme agent au service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant un TSA pour les commissions scolaires francophones de la région de Montréal. Elle est impliquée dans le soutien et la formation du personnel scolaire et contribue au développement de projets visant à la réussite scolaire des élèves ayant un TSA. Marie-Ève Guérin travaille au Centre de service scolaire de Montréal depuis 16 ans. Au cours des trois dernières années, elle œuvre principalement comme conseillère pédagogique à l’inclusion scolaire en mathématique. Elle s’intéresse à l’amélioration des modèles de services offerts aux élèves à risque et en situation de besoin et au développement de pratiques pédagogiques en mathématiques axé sur la mise en pratique.

Ressources complémentaires
Séance
C-V210
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5