Analyse des facteurs environnementaux à l’école et à la maison dans la réponse aux besoins sensoriels d’enfants autistes 

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Des études rapportent des défis sensoriels chez jusqu’à 96% des personnes autistes (Butera et al., 2020; Case-Smith J et al., 2015; Weitlauf et al., 2017). Ceux-ci peuvent perturber le bien-être de la personne et sa participation aux routines et activités quotidiennes (Butera et al., 2020; Chrétien-Vincent et al., 2019; Peña et al., 2021; Reynolds et al., 2017), à l’école comme à la maison. Les familles connaissent les particularités sensorielles de l’enfant et adaptent souvent les activités et routines (Case-Smith et al., 2015). Conséquemment, elles mettent en place des facteurs facilitants basés sur le sensoriel qui sortent parfois de ce qui est démontré comme efficace dans la recherche (Peña et al., 2021). Dans le cadre d’une étude qui vise à documenter un dispositif de classe pour répondre aux besoins sensoriels d’élèves avec autisme, nous avons recueilli le point de vue des parents et du personnel scolaire sur ce qui facilite ou ce qui fait obstacle à la participation des élèves relativement à leurs particularités sensorielles. En inscrivant notre analyse dans le MDH-PPH2 (Fougeyrollas, 2010), cette conférence propose une réflexion sur la prise en compte à l’école des facteurs environnementaux nommés par des acteurs du milieu familial et scolaire. 
Auteur.e.s
Andréa Lavigne
Université du Québec à Montréal et Université de Montréal - Canada

Andréa Lavigne est chercheuse postdoctorale au département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal et chargée de cours au département d'éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation, elle s’intéresse particulièrement dans ses recherches aux interactions en classe avec des élèves ayant des défis importants sur le plan du langage et des interactions.

Marie-Ève Boisvert-Hamelin
Université de Montréal - Canada

Marie-Eve Boisvert est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement auprès des élèves qui ont un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Plus spécifiquement, ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littératie chez ces élèves, aux liens qu’il est possible d’établir entre leurs activités scolaires et extrascolaires ainsi qu’aux différents facteurs contextuels qui peuvent soutenir leur participation et leur apprentissage dans une perspective d’éducation inclusive.

Séance
C-V308
Heure
2023-05-05 12 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Suite prés. 2414