Un dispositif de recherche-action et formation pour un enseignement différencié à visée inclusive : présentation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Un des enjeux de l’éducation inclusive est la capacité des enseignant·e·s ordinaires à proposer à leurs élèves un enseignement souple et flexible qui réponde à leurs besoins.
Depuis 2019, un dispositif comportant quatre phases (1) préparation des étudiant.e.s; 2) Recrutement des participant.e.s; 3) Mise en œuvre et 4) Évaluation du dispositif) prévoit le recours d’étudiant.e.s-stagiaires en formation initiale à l’enseignement secondaire, pour agir en tant que « facilitatrices et facilitateurs » de différenciation pédagogique (Leroux et Paré, 2016) auprès d’enseignant.e.s en fonction. Dans cette communication, nous présentons le dispositif de recherche et répondons à l’une des questions de recherche de notre projet, grâce aux données récoltées, par questionnaire, durant la phase de préparation des étudiant.e.s : Quelles sont les perceptions des participant.e.s à propos de l'enseignement différencié et de l’inclusion scolaire ? L'effort de formation et de perfectionnement professionnel fourni par les participant.e.s devrait leur permettre de construire et acquérir des savoirs pour agir en tant que professionnels au service de la réussite de leurs élèves (Bonvin et al. 2013), capables de proposer un enseignement diversifié pour mieux différencier (Meia et al. 2022) et une approche équitable, de sorte à s’inscrire dans les attentes d’une école inclusive.
Auteur.e.s
Haute École Pédagogique BEJUNE - Suisse
Professeur HEP domaine inclusion scolaire
Haute École Pédagogique BEJUNE - Suisse
PASCAL CARRON (Dr phil.) a débuté sa carrière comme enseignant au Secondaire I et II (mathématiques, physique, informatique et géographie). Durant son parcours professionnel, il s’est investi dans la didactique des mathématiques, l’intégration des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et la formation continue des enseignant·e·s. Ces quinze dernières années, il s’est davantage concentré sur la formation initiale des enseignant·e·s ; il a ainsi travaillé comme lecteur en didactique à l’Université de Fribourg et il est actuellement chargé d’enseignement à la HEP-BEJUNE. En parallèle à ces activités, Pascal Carron a rédigé une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation sur le thème de la gestion de l’hétérogénéité dans la formation des enseignant·e·s ; il a été membre du groupe de réalisation de la Collection Mathématiques 9-10-11 utilisée au Cycle 3 en Suisse romande. https://www.hep-bejune.ch/fr/Personnel-academique/Pascal-Carron/Pascal-Carron.html
Séance
C-V402
Heure
2023-05-05 13 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7