«Projet lecture écriture» un projet d’intervention multi-composantes en littératie auprès d’élèves autistes présentant une déficience intellectuelle en milieu spécialisé
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les études et projets d’intervention en littératie s’adressant à des élèves autistes présentant une déficience intellectuelle sont plutôt rares. Pourtant, ces élèves présentent des particularités développementales qui influencent grandement leur comportement ainsi que le sens accordé à la lecture et à ce qu’ils lisent (Randi, Newman, Grigorenko, 2010). Il est donc important de bien comprendre leur condition développementale afin de pouvoir les soutenir et de leur proposer des activités de littératie riches et variées qui dépassent l’apprentissage d’un vocabulaire fonctionnel et intègrent les recommandations d’experts du National Early Litteracy Pannel (2008). C’est à partir de ces constats que «le projet lecture et écriture » a été développé au sein d’une école primaire spécialisée pour enfants autistes. Ce projet comportait deux volets. Le premier visait à soutenir les enseignants et à élaborer du matériel pédagogique adapté. Le second portait sur l’intervention en classe afin d’assurer une intensité d’intervention suffisante pendant 8 semaines. La présentation décrira ces deux volets du projet ainsi que le matériel pédagogique développé. Des vignettes pédagogiques permettront d’illustrer la démarche d’enseignement et l’évolution des élèves. Pour terminer, nous aborderons les limites rencontrées ainsi que les recommandations pour une future application.
Auteur.e.s
CSS de Montréal - Canada
Amélie Dénis est enseignante en adaptation scolaire au primaire et membre du GRIF (Groupe d’Intérêt et de Formation en milieu scolaire inspirée de l’approche TEACCH )
CSS de Montréal - Canada
Madame Julie Couture est enseignante ressource en soutien à l'éducation inclusive des élèves autistes et formatrice au GRIF (Groupe d’Intérêt et de Formation en milieu scolaire inspirée de l’approche TEACCH)
Université du Québec à Montréal - Canada
Vitor Matias est Professeur en intervention éducative auprès des élèves ayant un trouble du développement. Détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation, il compte près d’une vingtaine d’années d’intervention dans divers milieux scolaires auprès d’équipes-écoles et élèves autistes présentant une déficience intellectuelle.
Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’éducation inclusive ainsi que les pratiques éducatives et d’enseignement de qualité offertes aux élèves autistes ainsi qu’aux élèves présentant une déficience intellectuelle. Ses principaux projets de recherche portent sur le soutien des milieux scolaires ordinaires et spécialisés afin de favoriser l’inclusion scolaire des élèves autistes ainsi que le développement des pratiques d’enseignement qui tiennent compte des caractéristiques des élèves autistes, mais qui répondent aux besoins de l’ensemble de la classe.
Séance
C-V310
Heure
2023-05-05 12 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5