eCompagnon culturel, l’application pour la formation au rôle de médiateur culturel, à la formation initiale à l’enseignement primaire, à l’UQTR

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Initiée en 2020, la RD Médiateurs culturels à l’UQTR a pris place au sein du Baccalauréat en l’éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP) de l’UQTR. Cette RD vise l’enrichissement culturel de cette formation et l’initiation à l’exploitation pédagogique de ressources culturelles. Ces ressources peuvent être des notamment des lieux, des artistes et des écrivains, des œuvres littéraires ou théâtrales ou des contenus culturels numériques. La plupart d’entre elles font l’objet d’une entrée au sein du Répertoire culture-éducation. Pour servir de mémoire aux étudiants de leurs expériences culturelles durant leur formation et nous permettre de collecter des données sur leur développement professionnel, nous avons développé une application mobile pour téléphones intelligents intitulée eCompagnon culturel. Destinée aux étudiants, cette application est issue de l’expertise en eÉducation à la santé de l’unité de recherche Loricorps. Nous avons publié son code sous licence Creative Commons du MIT. Nous présenterons quelques résultats s’appuyant sur des données collectées à l’entrée dans le programme de formation et au terme de la deuxième année dans ce programme. Nous serons en mesure de tracer un portrait initial des étudiants à l’égard de leurs pratiques culturelles, et aussi de décrire l’évolution de leur sentiment de compétence à intégrer des ressources culturelles à leur future classe.
Auteur.e.s
Marie-Claude Larouche
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Co-directrice du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (https://lrpc.ca/), Marie-Claude Larouche est, depuis 2010, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux portent principalement sur la didactique des sciences humaines, l’exploitation pédagogique du patrimoine culturel, la médiation culturelle au moyen de dispositifs numériques et le lien culture-éducation.

Johana Monthuy-Blanc
UQTR - Canada

Johana Monthuy-Blanc est professeure à l'UQTR depuis 2011 et responsable du Groupe de Recherche Transdisciplinaire des Troubles du Comportement Alimentaire-Loricorps (GR2TCA-Loricorps; LoriCorps.com). En alliant son expertise en méthodologie écologique à celle de Fadel Touré en application native, l’Intervenant de Poche-Loricorps a été développé selon une visée transdisciplinaire pour les personnes présentant un trouble du comportement alimentaire.

Fadel Touré
UQTR - Canada

Fadel Touré est professeur au département de mathématiques et informatique à l’UQTR. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’architecture et développement d'applications mobiles et web. Avec Johana Monthuy-Blanc, il a conçu l'application native appelée « l'Intervenant De Poche-Loricorps », destinée à des patients bénéficiant d'un traitement pour troubles du comportement alimentaire (TCA).

Mathieu Point
UQTR - Canada

Mathieu Point, PhD est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Il est membre chercheur du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Ses travaux portent sur le jeu, la pédagogie inclusive, le développement moteur en petite enfance. Il s’intéresse aussi à l’éducation par la nature et aux perceptions du personnel éducateur quant aux environnements propices au développement global de l’enfant d’âge préscolaire par le jeu.

Akpedje Tete
UQTR - Canada

Akpedje Tete est analyste-programmeuse de l’application eCompagnon culturel, du projet Médiateurs culturels à l’UQTR. Elle fait une maitrise en mathématiques et Informatiques appliquée. Elle est aussi assistante de recherche dans ce département. Son sujet de recherche porte sur la prédiction des composants fautifs dans les systèmes logiciels.

Gabriel Senneville
UQTR - Canada

Gabriel Senneville termine une maîtrise qualifiante en enseignement de l’univers social à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le sujet de son essai porte sur l’utilisation du cinéma en classe d’histoire au secondaire. Il est coordonnateur pédagogique de la recherche-développement Médiateurs culturels à l’UQTR, et assistant de recherche au dans d’autres projets au sein du département des sciences de l’éducation.

Ressources complémentaires
Séance
C-V405
Heure
2023-05-05 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7