L’éducation intégrée à la communauté, pour favoriser la réussite de la transition vers la vie adulte d’élèves ayant une déficience intellectuelle : une étude sur le terrain

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La transition de l’école à la vie adulte représente un grand défi pour les élèves ayant une déficience intellectuelle, qui entraîne des répercussions sur l’ensemble de leur vie personnelle, familiale ou sociale. Pour accéder à une participation sociale optimale, ces élèves ont besoin d’un soutien planifié et bien orchestré lors de la période de transition. Cette étude vise à identifier et décrire des pratiques prometteuses de transition d’élèves ayant une déficience intellectuelle, mises en place par le personnel d’une classe spécialisée dans une école secondaire. Il s’agit d’une étude qualitative, exploratoire et de type participatif, faisant partie d’une recherche plus large réalisée dans l’ensemble du Québec. Les pratiques éducatives sont décrites en s’appuyant sur le cadre théorique de Kohler et al. (2016) qui comprend la planification axée sur l’élève, le soutien à son développement, la collaboration intersectorielle, la structure du programme et l’engagement de la famille. Les données sont recueillies lors d’entretiens individuels et de groupes de discussion avec les élèves, le personnel de la classe et des intervenants sociaux et communautaires. Les résultats illustrent la pertinence des activités d’apprentissage intégrées dans la communauté pour soutenir le développement et la participation sociale des élèves et consolider leurs habiletés scolaires, sociales et professionnelles.
Auteur.e.s
Francine Julien-Gauthier
Université Laval - Canada

Francine Julien-Gauthier est professeure titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval et professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient un doctorat en sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur le développement, l’éducation et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, autistes ou ayant un trouble développemental du langage. Elle s’intéresse à la transition de l’école à la vie adulte, au développement et à l’intégration par les arts, à l’inclusion préscolaire et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers et à l’accès et au maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Elle est membre fondateur de l’Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience, et du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire.

Chantal Desmarais
Université Laval - Canada

Chantal Desmarais, Ph.D., est professeure titulaire à la Faculté de médecine-Département de réadaptation de l'Université Laval

Steve Jacob
Université Laval - Canada

Steve Jacob est professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales-Département de sciences politiques de l'Université Laval

Sarah Martin-Roy
Université Laval - Canada

Sarah Martin-Roy, Ph.D., est professionnelle de recherche à la Vice-présidence à l’enseignement et à la recherche de l'Université du Québec

Ressources complémentaires
Séance
C-V506
Heure
2023-05-05 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6