Enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication débutera par des constats sur l’importance mais aussi les challenges que représente l’enseignement du langage écrit auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et ayant des besoins complexes en communication (BCC). Dans un premier temps, une analyse descriptive menée auprès d’un échantillon de 35 participant·e·s ayant une DI et des BCC montrera les profils contrastés de ces élèves en matière de connaissance de la littératie et de compétences cognitives générales. Dans un deuxième temps, nous présenterons les principes généraux de la méthode que notre équipe a développé pour enseigner la lecture aux élèves présentant une DI (de Chambrier et al., 2021), ainsi que les adaptations pédagogiques développées pour des élèves ayant également des BCC. Finalement, les résultats d’une étude expérimentale à cas uniques menée auprès de trois élèves et visant à évaluer l’efficacité de cette méthode adaptée seront présentés.
Auteur.e.s
Catherine Martinet
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Natalina Meuli
HEP du canton de Vaud - Suisse

Anne-Laure Linder
HEP du canton de Vaud - Suisse

Megan Geyer
HEP du canton de Vaud - Suisse

Anne-Françoise De Chambrier
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Anne-Fran

Myrto Atzemian
HEP du canton de Vaud - Suisse

Rachel Sermier-Dessemontet
HEP du canton de Vaud - Suisse

Séance
C-V310
Heure
2023-05-05 11 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5