Synthèse de la journée et échanges

Colloque du CRIFPE
Synthèse
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Vitor Matias
Université du Québec à Montréal - Canada

Vitor Matias est Professeur en intervention éducative auprès des élèves ayant un trouble du développement. Détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation, il compte près d’une vingtaine d’années d’intervention dans divers milieux scolaires auprès d’équipes-écoles et élèves autistes présentant une déficience intellectuelle. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’éducation inclusive ainsi que les pratiques éducatives et d’enseignement de qualité offertes aux élèves autistes ainsi qu’aux élèves présentant une déficience intellectuelle. Ses principaux projets de recherche portent sur le soutien des milieux scolaires ordinaires et spécialisés afin de favoriser l’inclusion scolaire des élèves autistes ainsi que le développement des pratiques d’enseignement qui tiennent compte des caractéristiques des élèves autistes, mais qui répondent aux besoins de l’ensemble de la classe.

Edith Jolicoeur
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en éducation, Edith Jolicoeur est professeure en fondement de l'adaptation et en intervention auprès des élèves handicapés à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au campus de Lévis. Elle s’intéresse à l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale des populations en situation d’inégalité. Plus particulièrement, plusieurs de ces projets sont centrés sur les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Séance
C-V410
Heure
2023-05-05 15 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 5