Les perceptions et les pratiques de stagiaires à l’égard de l’éducation inclusive
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Au Québec, les bases d’une éducation inclusive sont formalisées dans le cadre de la Politique de la réussite éducative (MEQ, 2017). La visée inclusive assignée à l’école inclut, entre autres, le travail avec la diversité ethnoculturelle des élèves autant qu’avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (Bergeron, 2019; Magnan et al., 2021). En outre, cette politique réitère l’importance de la formation initiale et continue du personnel scolaire pour contribuer à la réussite éducative de tous les élèves. Pourtant, cette évolution dans la notion de l’éducation inclusive n’a pas encore nécessairement induit un changement des pratiques scolaires. Dans ce sens, un projet de recherche en cours vise à explorer les retombées d’un nouveau programme de maîtrise qualifiante sur le développement des perceptions des stagiaires à l’égard des pratiques inclusives et de leurs pratiques d’enseignement mises en place lors d’un stage au primaire. Pour ce faire, nous présentons l’analyse de travaux demandés aux stagiaires tout au long du stage complétée par des entrevues compréhensives (Kaufmann, 2007) à propos de leurs pratiques. Plus particulièrement, le but de la présentation est de saisir la transformation des perceptions des stagiaires et de leurs pratiques à l’égard de l’éducation inclusive.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques enseignantes en contexte multiethnique et en situations de crise; le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés; la pédagogie inclusive; la pédagogie critique; les enjeux de la diversité et d’inclusion.
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Professeure titulaire, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
Séance
C-V402
Heure
2023-05-05 14 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 7