L'environnement scolaire postsecondaire: quels enjeux pour la communauté étudiante autiste?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La population autiste est émergente dans les milieux scolaires au collégial et à l’université (Jolicoeur, 2020). Selon l’AQICESH (2020), elle s’élèverait à approximativement 2% des étudiant·e·s dans les établissements postsecondaires du Québec. Dans notre thèse doctorale et cette présentation, nous établissons les ponts entre le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPDH 2) (Fougeyrollas, 2010) et les écrits scientifiques sur la population étudiante autiste. D’abord, les facteurs personnels varient et il reste difficile d’illustrer cette diversité dans les écrits, bien que les sensibilités, la compréhension de la matière et les aptitudes de gestion du temps soient mises de l’avant. Ensuite, nombreux sont les facteurs environnementaux autour des services de soutien offerts (p. ex., temps supplémentaire, modalité en ligne, charge de cours réduite; Accardo et al., 2019, Elias et White, 2018). Finalement, l’adéquation entre les deux semble souvent ardue, alors qu’une grande responsabilité est mise sur les épaules des étudiant.e.s autistes (Arsenault et al., 2016; Elias et White, 2018). En ce sens, le MDH-PPH 2 permet de préciser l’interaction entre l’individu et son environnement scolaire et ouvre la porte à plusieurs avenues d’intervention: clarification des attentes scolaires, l’encadrement des étudiant·e·s et l’adaptation sur le plan sensoriel.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Marie-Eve a obtenu son baccalauréat en psychologie, à l'Université Concordia, en suivant le profil Honour en 2019. Tout en s'impliquant professionnellement auprès de plusieurs organismes venant en aide aux adultes autistes (p. ex. Autisme Montréal, Fondation Miriam, Association québécoise pour l'équité et l'inclusion au postsecondaire [AQEIPS]) et de centres de recherche québécois, canadiens et américains (Age and cognition laboratory; Cleveland State University) en andragogie, elle est maintenant étudiante au doctorat en Sciences de l'éducation, Andragogie, à l’Université de Montréal. Sous la direction de Marie Aurélie Thériault, Marie-Eve mobilise l'approche collaborative pour étudier la transition au postsecondaire en collaboration avec la communauté étudiante autiste. En parallèle à ses études, elle tient aussi le site scientifique https://neurodiversithese.hypotheses.org/ afin documenter et partager ces réflexions en lien avec la recherche en générale et son sujet de recherche. Puis, elle s'implique comme assistante de recherche et d'enseignement dans les départements de psychopédagogie et d'administration et fondements de l'éducation ainsi qu'au Centre de formation initiale des maitres (CFIM).
Séance
C-V308
Heure
2023-05-05 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Suite prés. 2414