Albums jeunesse numériques et littératie pour les élèves présentant une déficience intellectuelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les élèves présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère au même titre que leurs pairs neurotypiques développent leurs compétences en littératie lorsqu’ils s’exercent, en situations signifiantes, à parler, à écouter, à lire et à écrire par opposition à l’activité ou à l’exercice décontextualisés faisant appel à des notions théoriques touchant l’écrit ou la pré-écriture. Cependant, le manque d’œuvres littéraires adaptées à leurs besoins et à leurs capacités pose des obstacles au développement de leurs compétences en littératie. Afin de résoudre ce défi pédagogique, le service national du RÉCIT en adaptation scolaire, des agentes des services régionaux de soutien et d’expertise de différentes régions administratives du Québec et des enseignants ont joint leurs forces. Cette communication présente les résultats de ce projet collaboratif en contexte inclusif qui a conduit à l’élaboration de 5 albums jeunesse numériques multimodaux adaptés à l’âge chronologique des adolescents ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère et à leurs intérêts ainsi qu’une démarche pédagogique ajustée et différenciée, permettant aux enseignantes d'offrir aux élèves un contexte réel et signifiant de lecture et d'écriture.
Auteur.e.s
Caroline Pinard
ASRSE - Agente des services régionaux de soutien et d'expertise DI-TSA - Canada

Agente des Services régionaux de soutien et d'expertise (ASRSE) et conseillère pédagogique et depuis plus de 20 ans, Mme Pinard est spécialisée dans les apprentissages et les troubles neurodéveloppementaux (déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme). Enseignante en adaptation scolaire de formation, détentrice d'une Maîtrise en psycho-pédagogie et d'un diplôme de 2e cycle en Réussite scolaire, toujours à la recherche de moyens pédagogiques permettant de mieux remplir les missions d'éducation auprès des élèves ayant des défis d'apprentissage importants, celle-ci forme des enseignant(e)s et accompagne les milieux scolaires à desservir de façon différenciée ces élèves en grands besoins pédagogiques.

Louise Dionne
Service régional de soutien et d'expertise DI-TSA BSL-GÎM - Canada

Louise Dionne est agente de soutien régional en DI et TSA pour la région du Bas St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, depuis 2004. Détentrice d’une Maîtrise en orthophonie en 1992, elle a œuvré au Nouveau-Brunswick pendant les sept premières années de sa carrière en pratique communautaire et scolaire. Elle a par la suite pratiqué dans le milieu de la réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme. Dans le cadre de ses fonctions, elle agit en soutien aux différents acteurs des Centres de service scolaires dans l’accueil et l’inclusion des élèves qui présentent des besoins particuliers. Elle contribue également à différents projets de développement provinciaux et régionaux. Elle s’intéresse principalement à la pratique réflexive des acteurs menant au développement de leurs compétences professionnelles. Ses thématiques de prédilection sont l’autodétermination et la Conception Universelle de l’Apprentissage.

Séance
C-V410
Heure
2023-05-05 13 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5