Le Camp musical extra-ordinaire : apprentissage informel de la musique et contribution à une éducation musicale renouvelée
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le programme Compétences axées sur la participation sociale (CAPS-1, MÉES, 2019) reconnaît l’importance de l’éducation musicale dans la formation des élèves vivant avec une déficience intellectuelle (DI). Dans ce but, le Camp musical extra-ordinaire vise à diversifier l’éducation musicale offerte en milieu scolaire aux jeunes vivant avec une DI en leur permettant de bénéficier d’un apprentissage informel de la musique (Green, 2002, 2009). Il a pour objectifs (1) d’offrir un environnement de création musicale adapté pour les jeunes ayant une DI et (2) d’étudier l’impact d’activités de création musicale participatives, informelles et adaptées sur leur développement. Il s’agit d’une étude exploratoire de type participatif, utilisant une approche méthodologique mixte. Les sept jeunes participant au projet (été 2022) ont pris part à trois séances hebdomadaires pendant 7 semaines. Des activités inclusives ont également été proposées avec les jeunes des groupes « réguliers ». Le programme pédagogique, les interventions et les instruments de musique seront présentés. Les mesures réalisées et les résultats concernant les habiletés musicales, sociales et technologiques, la communication et l’autodétermination seront expliqués. Enfin, les défis rencontrés et les suites envisagées du projet seront abordés, notamment l’accessibilité à des jeunes issus de milieux variés et la différenciation des outils de mesure.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Titulaire d’une maîtrise en musique-interprétation soliste et d’une maîtrise en pédagogie instrumentale (spécialité harpe), Elena Anger est doctorante en éducation musicale à l’Université Laval sous la direction de Jonathan Bolduc. En tant qu’enseignante en harpe, elle a pu constater sur le terrain le manque d’outils pédagogiques pour enseigner aux enfants ayant un trouble d’apprentissage, ce qui a initié son projet de doctorat. Ses intérêts de recherche portent ainsi sur l’enseignement de la musique aux enfants ayant un trouble d’apprentissage ou un handicap. Son projet de recherche de doctorat vise plus particulièrement à développer des outils pédagogiques pour l’enseignement de la musique aux enfants atteints d’une dyspraxie motrice. En parallèle, Elena Anger poursuit sa carrière d’enseignante en harpe et en éveil musical, notamment à l’Ecole Lumi (UdeM), ainsi que de harpiste concertiste au sein de différents orchestres professionnels et ensembles de musique de chambre.
Université Laval - Canada
Francine Julien-Gauthier est professeure titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval et professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient un doctorat en sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur le développement, l’éducation et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, autistes ou ayant un trouble développemental du langage. Elle s’intéresse à la transition de l’école à la vie adulte, au développement et à l’intégration par les arts, à l’inclusion préscolaire et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers et à l’accès et au maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Elle est membre fondateur de l’Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience, et du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire.
Université Laval - Faculté de Musique - Canada
Jean-Philippe Després (Ph. D.) est professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il dirige notamment les projets de recherches subventionnés Le Lab extra-ordinaire : implantation et évaluation des effets d’approches informelles d’apprentissage de la musique sur le comportement adaptatif, les fonctions exécutives et l’autodétermination de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle (CRSH) et L’improvisation musicale : Une approche ludique pour soutenir la littératie musicale (FRQ-CS). Ses principaux centres d’intérêt sont les approches innovantes et inclusives en pédagogie musicale, la créativité, l’improvisation et l’apprentissage par le jeu.
Université Laval - Faculté des Sciences de l'éducation - Canada
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement primaire et d’une maitrise en éducation musicale, Flavie Bédard-Bruyère est candidate au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur les enfants autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle ainsi que sur la musique comme méthode d’intervention pour soutenir leur développement. Son projet de maitrise a d’ailleurs permis de constater que la musique pratiquée en groupe semble favoriser les interactions sociales entre les enfants autistes en plus d’offrir un contexte sécurisant où leurs manifestations de stress s’expriment dans une moindre mesure. Elle souhaite poursuivre dans cette voie lors de son projet doctoral où elle évaluera les effets d’un programme de musique informel, co-créé avec les jeunes, sur le développement de leur participation sociale.
Séance
C-V405
Heure
2023-05-05 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7