Conception et utilisation du jeu « Traversées » : une stratégie pour le discours éducatif avec les jeunes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au Brésil, en 2020, il y avait presque 1,7 million des jeunes qui n'allaient pas à l’école et qui ne travaillaient pas. Il y avait seulement 18% des jeunes de 18 à 24 ans qui entraient dans l’enseignement supérieur. Une des manières d’étudier et aider à répondre cette situation, c’est comprendre la diversité des parcours de jeunes au long de la vie et promouvoir moments de développement professionnel pour les acteurs que travaillent en milieu éducatif et avec des jeunes, à travers des processus de médiation des relations en contexte de formation scolaire. Dans cette recherche, c’est utilisé l’approche constructiviste, en particulier, le perspective historique-culturelle (Vygotsky, 1991) pour amplifier la conception de jeunesse et d’intervention en groupe. Dans cette direction, ce travail a pour but sensibiliser les jeunes autour de la transition école/monde du travail avec quelques actions pratiques dans la préparation de leurs traversées, a travers du Jeu de Cartes « Traversées ». Actuellement, le jeu Traversées est utilisé en intervention en groupe des jeunes dans 84 l’écoles au Brésil. Pour les futurs agendas, est attendue l’élaboration d’un programme d’évaluation de l’utilisation du jeu dans les espaces qui recourent déjà à cette ressource éducative.
Auteur.e.s
Ligia Feitosa
Universidade Federal de Santa Catarina - Brésil

Professeure de Psychologie au Département de Psychologie à l’Université Fédérale de Santa Catarina. J'étais chercheuse invitée dans le CRIEVAT à l'Université Laval. Les sujets de recherche sont: jeunesse, parcours scolaire et professionnelles, enseignement supérieur.

Séance
C-V506
Heure
2023-05-05 16 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6