Les arts dans la classe de français en 1re année du primaire : bilan de trois ans d’enseignement de routines « arts-littératie »
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans les référentiels d’approches d’enseignement de la littératie, celles qui intègrent les arts n’y sont que rarement mentionnées, et ce, malgré les bienfaits qu’ils procurent aux apprenants (Catterall, 2012; Hawken, 2009). Dans ce contexte, des enseignantes de première année ont participé à une recherche qui visait à mesurer les effets de routines novatrices « arts-littératie » sur le développement des habiletés en littératie de leurs élèves (Lessard, 2022). Parallèlement, la recherche a décrit la mise en place de ces routines et identifié les défis spécifiques à l’intégration des arts au sein d’un enseignement de la littératie (Lessard, 2021). L’objectif de cette présentation est de décrire, du point de vue des enseignantes, quelles sont : 1) les retombées observées chez leurs élèves après trois ans d’intégration de ces routines à leurs pratiques et 2) les caractéristiques de leur enseignement qui favorisent l’engagement et le développement des habiletés des élèves. Un groupe de discussion mené avec deux enseignantes a fait l’objet d’une analyse de contenu. Les résultats mettent en lumière : 1) l’apport perçu de ces routines novatrices pour les élèves ; 2) les conditions jugées idéales pour maximiser cet apport et 3) les raisons qui les motivent à poursuivre ces routines.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
Professeure en évaluation-intervention orthopédagogique au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Andrée Lessard s’intéresse au développement de la littératie en contexte scolaire et aux approches novatrices « musique-littératie ». Ses recherches se regroupent en deux champs étroitement reliés : 1) l’enseignement de la littératie par des approches qui incluent une dimension musicale ou artistique auprès d’apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage ou non ; 2) l’intervention orthopédagogique en lecture-écriture.
Séance
C-V405
Heure
2023-05-05 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7