Les retombées du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) pour les milieux de pratique et les formations professionnelles

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) a vu le jour à l’automne 2022 avec pour but d’amener les forces vives de notre discipline à travailler en collaboration pour le bénéfice même de notre profession. Ainsi, des représentants de cinq universités offrant le programme de formation initiale en enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPS), des représentants de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ), du ministère de l’Éducation du Québec et des milieux de pratiques (conseiller pédagogique et enseignants en ÉPS) travaillent en concertation afin de contribuer à la formation initiale et à la formation continue des enseignants en ÉPS. Dans le cadre de son premier mandat, le REPS concentre ses activités autour de trois chantiers, soit : 1) le plaisir d’apprendre en ÉPS, 2) l’inclusion des élèves à besoins particuliers en ÉPS et 3) l’évaluation en ÉPS. L’objectif de la communication est de présenter l’état d’avancement des travaux liés à ces trois chantiers et de présenter les retombées envisagées pour les enseignants en ÉPS, autant pour ceux actuellement en formation initiale que pour ceux œuvrant dans les écoles.
Auteur.e.s
Marie-Maude Dubuc
Université du Québec à Montréal - Canada

Marie-Maude Dubuc est professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQÀM. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de l’autonomie des élèves à l’égard de leur pratique d’activités physiques et de l’adoption de saines habitudes de vie, sur l’influence de l’adoption d’un mode de vie sain et actif sur leur rendement scolaire de même que sur l’identification des facteurs facilitants ainsi que des obstacles à la mise en place d’interventions favorisant la pratique d’activités physiques des élèves en contexte scolaire. Elle compte également près de 15 années d’expérience en milieu scolaire en tant qu’enseignante.

Brice Favier-Ambrosini
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Naomie Fournier Dubé
Université de Montréal - Canada

Enseignante de formation, Naomie Fournier Dubé est professeure chargée d'enseignement au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences, le processus de développement et de validation d'outils d'évaluation, l'éducation préscolaire et la motricité globale.

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Qc., Canada). Il est responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses recherches portent notamment sur les pratiques d’accompagnement

Marie-Claude Rivard
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Marie-Claude Rivard, PhD., est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses recherches portent principalement sur l’éducation à la santé sous l’angle des initiatives en santé/saines habitudes de vie, et sur l’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Professeure Rivard est chercheure régulière au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé à l’UQTR et du Centre de recherche et d’interventions sur la réussite scolaire au Québec.

Christian Leclair
Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec - Canada

Christian Leclair était enseignant d'éducation physique et à la santé au secondaire depuis 23 ans avant de devenir directeur général de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke. Il a également supervisé pendant 15 ans des stagiaires en éducation physique et à la santé et il est formateur des futurs maîtres associés pour l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis maintenant deux ans. Fort d'une riche expérience, il complète en 2016 une maîtrise en kinanthropologie à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts portent sur la formation continue, le développement professionnel, les pratiques pédagogiques, les saines habitudes de vie et la diversification sportive.

Mathieu Roy
Ministère de l'Éducation du Québec - Canada

Anne-Marie Hogue
CSS de la Pointe-de-l'Île - Canada

Jean-François Dubé
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys - Canada

Geneviève Paquin
Centre de services scolaire des Sommets - Canada

Véronique Marchand
Réseau en éducation physique et à la santé - Canada

Sylvain Turcotte
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Doyen de la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. ses secteurs de recherches portent sur l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Plus particulièrement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation d’initiatives en activité physique et santé ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants scolaires dans l’exercice de leur profession.

Séance
C-J319
Heure
2023-05-04 11 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8