Quand la pratique rencontre la recherche : échanges sur des pratiques de collaboration gagnantes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La recherche collaborative doit allier pertinence sociale et scientifique (Morissette, 2017), en plus d’être créatrice de savoirs scientifiques tout en ayant des retombées immédiates pour la pratique. Le nouveau référentiel des compétences en enseignement (Gouvernement du Québec, 2021) rend explicite le recours aux données probantes de la recherche, notamment lors d’une démarche de développement professionnel. Or, l’intérêt pour les projets alliant recherche et pratique en éducation physique et à la santé est assez récent au Québec alors que les premières initiatives émergent au tournant des années 2000 (Beaudoin, 2018). De nos jours, de plus en plus de partenaires scolaires sollicitent directement des équipes de recherche afin d’être soutenus dans l’amélioration de leurs pratiques. Quelles sont leurs motivations? Quelle est la plus-value de collaborer avec une équipe de recherche? Quels types de savoirs (Savoie-Zajc, 2001) sont issus de ces initiatives de collaboration? Deux équipes de praticiens et une équipe de chercheurs discuteront ensemble de leur expérience de collaboration au sein de deux projets qui utilisent l’activité physique pour prédisposer les élèves à l’apprentissage. Ils s’attarderont également aux retombées de cette collaboration pour les élèves, qui en restent les principaux bénéficiaires.
Auteur.e.s
Sylvie Beaudoin
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Responsable de l'axe sur le développement professionnel à la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Elle s'intéresse au développement et à l'accompagnement professionnel, à la formation initiale et continue en éducation physique et à la santé, de même qu'à la responsabilisation personnelle et sociale.

Félix Berrigan
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Responsable de l'axe sur les stratégies d'intervention à la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Les travaux de recherche du Pr Berrigan portent principalement sur les effets de la pratique d’activité physique des enfants et des adolescents, sur le développement moteur et global ainsi que sur les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires.

Sylvain Turcotte
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Doyen de la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. ses secteurs de recherches portent sur l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Plus particulièrement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation d’initiatives en activité physique et santé ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants scolaires dans l’exercice de leur profession.

Geneviève Fullum
ASRSEO - Canada

Agente des Services régionaux de soutien et d’expertise. En 2019, elle est devenue facilitatrice auprès d’une équipe composée de conseillers pédagogiques et d’enseignants d’éducation physique et à la santé qui sillonne la région de l’Outaouais pour former, accompagner et soutenir les équipes-écoles qui utilisent l’approche Corps actif, cerveau performant. Cette dernière est basée sur des principes issus de recherches mettant en lumière les liens entre l’activité physique et les apprentissages. L’objectif principal est de prédisposer le cerveau des élèves aux apprentissages. Ses objectifs secondaires sont : soutenir le développement et l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves et favoriser une santé mentale et physique positive. Geneviève est maintenant accompagnée professionnellement par une équipe de chercheurs de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) de l’Université de Sherbrooke dans le cadre d’une recherche-action afin d’aider l’équipe régionale à développer un modèle d’accompagnement qui vise la pérennité des projets actifs.

Gisèle Tardif
CSS de la Région-de-Sherbrooke - L'Écollectif - Canada

Titulaire de classe à l'école primaire l'Écollectif de Sherbrooke. En 2009, elle a implanté progressivement une période d’activité physique quotidienne de 20 minutes en début de journée pour favoriser l’apparition de facteurs prédisposant les élèves à l’apprentissage. Lors de cette période d’implantation, elle a été accompagnée professionnellement par une équipe de chercheurs de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) de l'Université de Sherbrooke dans le cadre d’une recherche-action-formation. En 2011, le projet « Je bouge » a été officiellement intégré à la grille horaire de toute l’école. Son expertise l’a amenée à participer à divers congrès ainsi qu'à soutenir quelques équipes-écoles dans la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne. De 2016 à 2021, elle a été chargée de cours à la FASAP où elle a co-enseigné le cours « Accompagnement et partenariat scolaire ».

Séance
C-J419
Heure
2023-05-04 14 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8