Besoins des étudiants en formation initiale pour soutenir la motivation des élèves en éducation physique et à la santé
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
À l’issue de la formation initiale, les enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS) ne se sentent pas suffisamment préparés à faire face aux différents enjeux auxquels ils sont confrontés (Duchesne et Kane, 2010). Afin de contribuer au développement professionnel des futurs enseignants d’ÉPS, il s’avère pertinent de tenir compte de leurs besoins et de leurs préoccupations quant aux défis qu’ils anticipent (Richards et al., 2013). Dans cette optique, 18 étudiants (Mâge = 25 ans, É-T = 3,61 ans) provenant de cinq universités francophones québécoises ont participé à quatre groupes de discussion afin de mieux comprendre leurs besoins au regard du soutien de la motivation des élèves. Les résultats, analysés selon les étapes proposées par Boutin (2007), ont montré que les étudiants en formation initiale anticipent le manque de motivation des élèves et ne se considèrent pas suffisamment outillés pour réagir lorsque les élèves se désengagent. Selon leur point de vue, le manque de cohérence entre les contenus enseignés par les formateurs universitaires ainsi que le manque de continuité entre les cours théoriques et pratiques seraient des facteurs pouvant expliquer leur difficulté à développer leur compétence à soutenir la motivation des élèves.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Audrey-Anne de Guise, M. Sc. est étudiante au doctorat en éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les croyances des étudiants en formation initiale, sur le contenu de la formation initiale ainsi que sur les pratiques des formateurs universitaires au regard des stratégies motivationnelles à enseigner pour développer la compétence des étudiants à soutenir la motivation des élèves dans les cours d'éducation physique et à la santé.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place d’un climat motivationnel engageant et inclusif pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux.
Séance
C-J519
Heure
2023-05-04 16 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8