Inclusion des élèves à besoins particuliers : Analyse des pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants en éducation physique et à la santé

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis la Politique de l’adaptation scolaire (MEQ, 1999), la vision des milieux éducatifs concernant le concept d’inclusion scolaire a grandement évolué en normalisant les besoins fondamentaux des élèves pouvant être manifestés selon plusieurs facteurs (Tomlinson, 2010). Ainsi, une pratique différenciée et adaptée à ceux-ci peut être nécessaire à l’inclusion des élèves à besoins particuliers (EBP). Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’un mémoire de maîtrise visant à identifier, décrire et comprendre, à partir des modèles de Caron (2003) et de Tomlinson (2003), les pratiques de différenciation pédagogiques mises en œuvre par les enseignants en éducation physique et à la santé (EPS) en présence d’EBP. Une méthodologie en deux temps est prévue. D’abord, huit séquences vidéo des pratiques inclusives d’enseignants d’EPS du primaire (n=2) et du secondaire (n=2) seront captées à l’aide d’une caméra 360 degrés. Ensuite, des entretiens d’autoconfrontation, a posteriori de chacune des séances, seront effectués afin d’accéder à leur conscience préréflexive (Vermersch, 1994). Les résultats permettront d’accéder aux déterminants de l’agir situationnel des enseignants (Saury et al., 2006). De plus, cette étude contribuera à la création d’une plateforme immersive en formation initiale incluant des situations de différenciation pédagogique à destination des futurs enseignants d’EPS.
Auteur.e.s
Emerick Coulombe
Université de Sherbrooke - Canada

Étudiant de deuxième année à la maitrise en intervention éducative en activité physique et santé à l'Université de Sherbrooke.

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Qc., Canada). Il est responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses recherches portent notamment sur les pratiques d’accompagnement

David Bezeau
Université de Sherbrooke - Canada

Professeur adjoint (Université de Sherbrooke)

Séance
C-V219
Heure
2023-05-05 10 h 05
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 8