Le processus de socialisation professionnelle des enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS) québécois selon leur trajectoire d’insertion professionnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les premières années en enseignement sont complexes, en plus d’être un lieu de co-construction entre l’enseignant et son environnement (Balleux & Perez-Roux, 2013). Les relations professionnelles vécues permettent en fait la construction des savoirs (Borges, Lenzen & Loizon, 2017), et ce, grâce au processus de socialisation professionnelle (Pike & Fletcher, 2014). Dans cette présentation, nous documentons le processus de socialisation professionnelle des enseignants d’ÉPS (Lawson, 1983a, 1983b ; Richards, Templin & Graber, 2014) et l’évolution de leurs savoirs (Tardif & Lessard, 2004) en nous basant sur leur trajectoire d’insertion professionnelle. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les entretiens semi-structurés de 16 enseignants débutants analysés avec le logiciel QDA-Miner. Notre recherche s’inscrit dans une recherche longitudinale menée par Borges et Tardif (2014-2018) à propos de l’insertion professionnelle et des savoirs. Les résultats exposent les perceptions des enseignants quant à leur socialisation professionnelle. Nous observons également que des savoirs découlent de ce processus et documentons leurs rôles dans l’acte d’enseignement. Finalement, les résultats nous ont permis d’identifier des tendances générales quant aux trajectoires vécues par les enseignants. Cette recherche est susceptible de contribuer à l’amélioration des premières années en enseignement en proposant des pistes de réflexion aux écoles et aux universités.
Auteur.e.s
Anne-Sophie Aubin
Université de Montréal - Canada

Cecilia Borges
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Séance
C-J319
Heure
2023-05-04 11 h 20
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8