Croyances des étudiants en enseignement de l’éducation physique et de la santé quant aux stratégies motivationnelles observées en stage

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Soutenir la motivation des élèves en éducation physique et à la santé (ÉPS) représente un défi pour les enseignants. En formation initiale, les étudiants en enseignement de l’ÉPS effectuent 700 heures de stage supervisées par des enseignants-associés. Considérant leur rôle au regard de l’évolution des croyances des étudiants (Raymond, 2006) et sachant que ces croyances déterminent leur intention d’agir (Ajzen, 1991), l’étude vise à décrire les croyances des étudiants en formation initiale (efficacité, faisabilité et normalité) quant aux stratégies motivationnelles observées pendant leur stage ainsi que leur intention de les utiliser. Douze étudiants (Mage= 25,17 [3,04]; femmes = 50%) de cinq universités francophones québécoises ont été interviewés. Leurs propos ont été analysés (fidélité interjuges = 87%) en suivant les quatre étapes proposées par Boutin (2007). Les résultats indiquent que les étudiants en formation initiale entretiennent des croyances favorables quant aux stratégies motivationnelles engageantes (Girard et al., 2021), notamment en ce qui concerne les dimensions de soutien à l'autonomie et à l’appartenance. Dans une moindre mesure, ils entretiennent également des croyances favorables envers certaines stratégies pouvant nuire à la satisfaction des besoins des élèves. Finalement, ils rapportent avoir l’intention d’utiliser certaines stratégies spécifiques (ex. relation chaleureuse, différenciation pédagogique, humour, etc.). 
Auteur.e.s
Stéphanie Girard
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place d’un climat motivationnel engageant et inclusif pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux.

Audrey-Anne De Guise
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Audrey-Anne de Guise, M. Sc. est étudiante au doctorat en éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les croyances des étudiants en formation initiale, sur le contenu de la formation initiale ainsi que sur les pratiques des formateurs universitaires au regard des stratégies motivationnelles à enseigner pour développer la compétence des étudiants à soutenir la motivation des élèves dans les cours d'éducation physique et à la santé.

Séance
C-J519
Heure
2023-05-04 15 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8