Recherche-action-formation pour développer l’agir compétent des enseignants à mettre en œuvre un climat motivationnel engageant en éducation physique et à la santé (EPS) au primaire et au secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le cours d’éducation physique et à la santé (EPS) au primaire et au secondaire représente un lieu privilégié pour intervenir sur la motivation des jeunes à être physiquement actifs, car la recherche montre des liens positifs entre leur engagement dans ces cours et leur pratique d’activités physiques dans leurs temps libres (Blais et al., 2020; Girard et al., 2019). Les enseignants rapportent avoir un réel besoin d’être soutenus afin d’accroître la motivation des jeunes à s’engager dans les cours d’EPS (Verret, 2017). Cette communication présentera les résultats d'une recherche-action-formation portant sur le développement de l'agir compétent des enseignants en EPS à mettre en œuvre un climat motivationnel engageant. Notre cadre de référence décrit ce qu’est un climat motivationnel engageant puis ce qu’est l’agir compétent des enseignants selon ses trois pôles, soit le savoir agir, le vouloir agir et le pouvoir agir. Les résultats indiquent que les enseignants ont eu une appréciation positive de la formation et qu’ils ont l’intention de mettre en œuvre la majorité des stratégies motivationnelles apprises en formation. Les résultats ont aussi permis de dégager les essentiels de la formation qui ont contribué à développer l’agir compétent des enseignants à mettre en œuvre un climat motivationnel engageant.
Auteur.e.s
Anne-Marie Hogue
CSS de la Pointe-de-l'Île - Canada

Stéphanie Girard
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place d’un climat motivationnel engageant et inclusif pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux.

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Jean-François Desbiens est professeur titulaire et vice-doyen à la formation à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke.

Séance
C-J519
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8