Analyse des occasions de pratique d’activités physiques offertes dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge ! »

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La mesure 15023 « À l’école, on bouge ! » a pour but d’offrir 60 minutes d’activités physiques (AP) par jour à l’ensemble des élèves. On en sait toutefois peu sur les caractéristiques des occasions de pratique offertes aux élèves. Notre communication montre la relation entre les occasions d’AP et la pratique réelle d’AP d’intensité modérée à élevée cumulée par 255 élèves provenant de cinq écoles. Les différentes occasions d’AP offertes ont été recueillies à l’aide de grilles horaires et les AP d’intensité modérée à élevée ont été mesurées à l’aide d’accéléromètres. Les résultats montrent que plus on augmente le nombre de minutes d’occasions, plus le nombre de minutes d’AP d’intensité modérée à élevée augmente chez les élèves. Toutefois, cette relation n’explique que 21 % de la variation entre ces deux variables. Ainsi, 79 % de la variation du nombre de minutes d’AP d’intensité modérée à élevée est expliquée par d’autres facteurs que la quantité des occasions. Ce constat nous amène donc à questionner les caractéristiques des occasions de pratique d’AP offertes et nous intéresser à des facteurs comme la nature des occasions ainsi que le contexte dans lequel elles se déroulent.
Auteur.e.s
William Lemieux
Université de Sherbrooke - Canada

Étudiant à la maîtrise en intervention en sciences de l'activité physique à l'Université de Sherbrooke

Sylvain Turcotte
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Doyen de la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. ses secteurs de recherches portent sur l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Plus particulièrement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation d’initiatives en activité physique et santé ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants scolaires dans l’exercice de leur profession.

Sylvie Beaudoin
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Responsable de l'axe sur le développement professionnel à la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Elle s'intéresse au développement et à l'accompagnement professionnel, à la formation initiale et continue en éducation physique et à la santé, de même qu'à la responsabilisation personnelle et sociale.

Tegwen Gadais
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Félix Berrigan
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Responsable de l'axe sur les stratégies d'intervention à la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Les travaux de recherche du Pr Berrigan portent principalement sur les effets de la pratique d’activité physique des enfants et des adolescents, sur le développement moteur et global ainsi que sur les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires.

Séance
C-J419
Heure
2023-05-04 14 h 15
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 8