Appréciation des retombées du projet Lab-École : un projet d'évaluation auprès des élèves et des enseignant.e.s sur l'adoption d'un mode de vie actif à l'école

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Canada, seulement 9% des enfants d’âge scolaire atteignent les recommandations en matière d’activité physique (Statistique Canada, 2017). L’école a le potentiel de les aider à atteindre les recommandations, car les enfants y passent une grande partie de leurs heures d’éveil (Committee on Physical Activity, 2013; Pate & O'Neill, 2008). Toutefois, les activités sédentaires sont prédominantes dans l’environnement scolaire (Egan et al., 2019), et l’environnement physique scolaire est particulièrement pensé selon une conception pédagogique favorisant passivité et sédentarité (Boudreault, 2017). Face à cette problématique, le MEES a lancé un projet d’écoles innovantes, les Lab-École. La conception de ces écoles considère l’environnement physique, le mode de vie physiquement actif et l’alimentation (Lab-École, 2022). Actuellement, aucune recherche n’a été entreprise afin d’apprécier les retombées de ces écoles sur le niveau d’activité physique des élèves, alors que la première école de ce type est ouverte depuis septembre 2022. C'est donc ce que cette recherche tentera d'évaluer par un devis mixte imbriqué. Le niveau de pratique d’activité physique des élèves sera mesuré à l'aide d'accéléromètres munis de capteurs de positions. Les données seront accueillies auprès d'élèves d’une classe de 5e année, et ce, sur une période de 5 jours consécutifs. En outre, une entrevue semi-dirigée sera conduite avec l’enseignant(e) titulaire.
Auteur.e.s
Justine Perras
Université du Québec à Montréal - Canada

Marie-Maude Dubuc
Université du Québec à Montréal - Canada

Marie-Maude Dubuc est professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQÀM. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de l’autonomie des élèves à l’égard de leur pratique d’activités physiques et de l’adoption de saines habitudes de vie, sur l’influence de l’adoption d’un mode de vie sain et actif sur leur rendement scolaire de même que sur l’identification des facteurs facilitants ainsi que des obstacles à la mise en place d’interventions favorisant la pratique d’activités physiques des élèves en contexte scolaire. Elle compte également près de 15 années d’expérience en milieu scolaire en tant qu’enseignante.

Claudia Verret
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Séance
C-J519
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
5 minutes
Salle
Saint-Laurent 8