Facteurs facilitants et barrières à la pratique d’activités physiques (AP) d’élèves en classes d’adaptation scolaire au primaire
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les études montrent l’importance de l’AP sur la santé physique, mentale ainsi que le mode de vie des enfants (ParticipACTION, 2020). Les élèves à besoins particuliers (ÉBP) ont un mode de vie plus sédentaire que leurs pairs (Brazendale et al., 2019). Le milieu scolaire est un environnement offrant plusieurs opportunités de pratique d’AP aux élèves. L’enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) joue un rôle de leader dans la promotion d’un mode de vie actif et dans la mise en place des AP (Turcotte et al., 2021). Cependant, l’AP pour les ÉPB est limitée par plusieurs contraintes financières, humaines et environnementales (Roult et al., 2014). Peu d’études se sont intéressées à l’AP chez les ÉBP alors que l’inclusion est essentielle pour favoriser la réussite de tous. Pour être efficiente, cette inclusion ne doit pas seulement reposer sur les adaptations pédagogiques, mais aussi permettre aux élèves de prendre part aux activités offertes à l’école (CDPDJ, 2018). Un devis de recherche séquentiel exploratoire permettra de répondre aux objectifs visés. D’une part, de collecter les barrières et facteurs facilitants perçues à l’aide de groupes de discussion. D’autre part, de quantifier la prévalence de ces facteurs dans le milieu scolaire québécois.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Vicky est diplômée du baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) . Elle a représenté les Citadins de l’UQAM pendant 4 ans au badminton et est maintenant une étudiante-athlète pour le Vert et Or en ultimate frisbee et en tennis. Elle est également étudiante rattachée à la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Ses intérets de recherche sont l'activité physique en milieu scolaire, les élèves à besoins particuliers et l'adaptation scolaire.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Doyen de la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. ses secteurs de recherches portent sur l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Plus particulièrement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation d’initiatives en activité physique et santé ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants scolaires dans l’exercice de leur profession.
Séance
C-J519
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
5 minutes
Salle
Saint-Laurent 8