Engager les enfants dans les apprentissages scolaires et l’activité physique par la promotion de la littératie physique : le programme Ecolo’coteaux.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les enfants issus de milieux sociaux défavorisés ont tendance à être moins engagés à la fois dans l'apprentissage scolaire et dans l'activité physique. Dans cette étude pseudo-randomisée, 42 enfants ont bénéficié d'un programme combinant éducation en plein air et école en forêt à raison de 4 heures par semaine d'octobre à juin. Différents outils ont été utilisés pour mesurer les changements sur les dimensions de la littératie physique (Cairney et al., 2019) : actigraphe GT3X, habiletés motrices, motivation scolaire, questionnaire playself. Les résultats montrent une amélioration significative des dimensions physiques (habiletés cyclistes, p<0.01) et psychologiques (augmentation de la motivation scolaire, p<0.05) par rapport au groupe contrôle. Les autres habiletés motrices, ainsi que la perception de la littératie physique (dimension cognitive) sont restées inchangées, mais ont diminué (p<0.05) dans le groupe témoin. L'activité physique hebdomadaire n'a pas été affectée par le programme. Ces résultats suggèrent que l'augmentation du temps passé en éducation physique (ÉP) par cette combinaison de programmes en plein air améliore le savoir-faire physique des enfants issus de milieux défavorisés, tout en améliorant leur motivation pour l'école. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais ces résultats soulignent l'importance de fournir des programmes d'ÉP de qualité, en particulier dans les zones défavorisées.
Auteur.e.s
Christophe Schnitzler
Université de Strasbourg - France

Joseph Gandrieau
Université Côte d'Azur - France

Thibaut Derigny
Université de Lille - France

François Potdevin
Université de Lille - Laboratoire URePSSS - France

Séance
C-J419
Heure
2023-05-04 14 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8