Une ÉPS de la résonance est-elle possible ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le sociologue Hartmut Rosa, considère que notre société se caractérise par une recherche d’accélération qui tend à forger une relation aliénée au monde. Par opposition, l’auteur postule la nécessité de développer des rapports « résonants » à la réalité, la résonance se caractérisant par une qualité de relation qu’un sujet peut nouer avec lui-même, son corps, l’environnement ou autrui, qui lui fera ressentir un état optimal de disponibilité, de plénitude et d’ouverture sensorielle. Dans le champ des sciences de l’éducation, l’auteur évoque une pédagogie de la résonance soucieuse de développer chez les élèves une qualité profonde de relation aux objets de savoirs qui leurs sont enseignés. Cette pensée fait écho à nombre de concepteurs qui ont cherché à penser une ÉPS dite de « l’anti-zapping » ayant pour ambition d’approfondir les contenus d’enseignement sur la base de séquences d’apprentissages exigeantes susceptibles de faire entrer les élèves dans la culture corporelle de leur temps. En nous appuyant sur deux de nos recherches qui concernent l’étude des pratiques sportives connectées et celle du minimalisme sportif, nous proposons des pistes didactiques favorisant une « ÉPS de la résonance » soucieuse de développer, chez les élèves, une qualité de relation aux objets de savoirs.
Auteur.e.s
Brice Favier-Ambrosini
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Matthieu Quidu
Université Lyon 1 - France

Séance
C-J519
Heure
2023-05-04 16 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8