Développer sa compétence professionnelle à mobiliser le numérique? D’enseignante en éducation physique et à la santé à conceptrice d’application pédagogique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La compétence à mobiliser le numérique est une compétence transversale du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020). Elle permet notamment d’être utilisée afin de favoriser les apprentissages des élèves. Dans le cadre d’un cours universitaire portant sur les pratiques pédagonumériques, une enseignante en éducation physique et à la santé a développé sa compétence à mobiliser le numérique en programmant une application lui permettant de soutenir l’apprentissage des élèves en situation de jeux d’invasion de territoire. Pour ce faire, elle a utilisé les ressources pédagogiques du RÉCIT (réseau, éducation, collaboration, innovation, technologie) via le Campus RÉCIT ainsi que l’application de codage Studio Code. Cette présentation vise d’abord à partager son expérience afin d’inspirer les praticiens qui aimeraient développer leurs compétences à mobiliser le numérique. Ensuite, elle vise à encourager les professeurs d’université qui aimeraient mettre en place des modalités pédagogiques semblables menant au développement de cette compétence en formation initiale et continue.
Auteur.e.s
Joel Bouthilette
RÉCIT - Canada

Alexandra Picard
Académie Saint-Louis - Canada

Jonathan R. Chevrier
Université Laval - Canada

Jonathan Chevrier place les étudiants au centre de ses préoccupations en offrant des cours stimulants par l'utilisation de nombreuses stratégies pédagogiques. Ses intérêts de recherche sont orientés vers la didactique et l’usage du numérique par les enseignants d'éducation physique et à la santé. Il dirige le LUNEPS (Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive) situé au PEPS de l’Université Laval et utilise des approches de recherche collaboratives auprès de divers milieux afin de mettre de l’avant le virage numérique en EPS ainsi que de favoriser le développement des compétences numériques des élèves, étudiants et enseignants.

Séance
C-V419
Heure
2023-05-05 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8