Effets d’un programme d’intervention multimodale de boxe sur le développement socioémotionnel d’élèves du secondaire en adaptation scolaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les élèves du secondaire en adaptation scolaire ont des besoins hétérogènes qui peuvent affecter leur engagement ainsi que leur réussite (Beaucher, 2020). L’éducation physique et à la santé (EPS), pourrait leur apporter des bénéfices sur les plans moteur, physique, psychologique et social (Block, 2016). D'ailleurs, des activités d’arts martiaux ont conduit à des bienfaits sur le développement socioémotionnel d’adolescents ayant des difficultés (Vertonghen et Theeboom, 2010). Cette étude à devis expérimental vise à mesurer les effets d’un programme multimodal de boxe et d’ateliers psychoéducatifs sur les capacités socioémotionnelles de 40 élèves de 15 à 18 ans, dont 10 filles en adaptation scolaire. Le programme s’est déroulé pendant six à huit semaines. Les élèves ont rempli le questionnaire du Système d'évaluation du comportement de l'enfant (BASC-3) à trois reprises (avant, après et trois mois après le programme) (Reynolds et Kamphaus, 2015). Des analyses de variance à mesure répétées ont été réalisées. Les résultats montrent une différence significative sur l’adaptation personnelle des élèves après l’expérimentation. Neuf élèves ayant des scores cliniquement significatifs et à risque ont aussi amélioré leurs capacités socioémotionnelles. Cette étude révèle qu’un programme de boxe en EPS peut soutenir le développement socioémotionnel d’élèves du secondaire en adaptation scolaire.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Cassandre Ouellet a obtenu son diplôme en enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) à l’Université de Sherbrooke en 2018. Elle a effectué sa maîtrise en kinanthropologie à l’UQAM (2018-2019) sous la direction des Pre Claudia Verret et Johanne Grenier. Ce projet de recherche a porté sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire dans une situation d’enseignement et d’apprentissage différenciée en coopération en éducation physique. Elle a commencé son doctorat en éducation à l’automne 2020 à l’UQAM sous la direction des Pre Claudia Verret et Marie-France Nadeau. Son projet de recherche s’intéresse au développement des pratiques de différenciation pédagogique chez les personnes étudiantes en formation initiale en EPS.
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Haute École Pédagogique de Vaud (Suisse) - Suisse
Université du Québec à Montréal - Canada
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Séance
C-V219
Heure
2023-05-05 9 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8