Pratiques évaluatives des enseignants d’éducation physique et à la santé du Québec : la planification et la prise d’informations

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Parmi les tâches propres à la profession enseignante en éducation physique et à la santé (ÉPS), une évaluation de qualité est essentielle pour favoriser un apprentissage optimal des élèves (Leirhaug et Annerstedt, 2016). Les enseignants d’ÉPS ont toutefois de la difficulté à planifier les contenus d’évaluation et à déployer des stratégies efficaces pour prendre des traces sur l’ensemble de leurs élèves (Georgakis et Wilson, 2012; Sofo et al., 2013; Williams et al.). La planification de la situation d’évaluation et la prise d’informations auprès des élèves constituent pourtant les bases d’une évaluation significative, fiable et valide (Hattie et Timperley, 2007). De ce fait, le but de cette étude est de décrire les pratiques évaluatives actuellement mises en œuvre par des enseignants d’ÉPS du Québec au regard de la planification et de la prise d’informations. Un devis mixte séquentiel exploratoire a été réalisé (Creswell, 2014) et les résultats présentés proviennent d’un questionnaire complété par 173 enseignants d’ÉPS du Québec. Ces résultats suggèrent que la planification et la prise d’informations des enseignants sont influencés par leurs représentations axées sur la dimension motrice et qu’il existe un décalage entre le « pourquoi » ils évaluent et ce qu’ils mettent en place comme évaluation.
Auteur.e.s
David Bezeau
Université de Sherbrooke - Canada

Professeur adjoint (Université de Sherbrooke)

Séance
C-V219
Heure
2023-05-05 10 h 20
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8