Développement d'applications en réalité virtuelle immersive pour l'apprentissage des sciences

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans le contexte où une baisse d’intérêt pour les études en sciences est observée, nous nous sommes appuyés sur un cadre de recherche-développement pour développer et tester des jeux sérieux en réalité virtuelle pour des cours de sciences offerts dans les cégeps. Nous avons soigneusement documenté chaque étape du processus, ainsi que le résultat de chaque phase. La phase de préconception s'est appuyée sur un questionnaire, une analyse comparative des applications éducatives existantes en réalité virtuelle immersive et sur une revue de la littérature portant sur les caractéristiques de la RV ainsi que sur les principaux modèles de développement dans le domaine. La phase d'analyse fonctionnelle, réalisée par le biais du technique du groupe nominal, a abouti à une grille de critères de qualité pour les applications éducatives en RV. Cette grille a été le point de départ de la phase de conception qui a débuté par des séances d’idéation disciplinaires jusqu’à ce qu’un scénario soit choisi pour chaque discipline. Ensuite, un scénarimage très détaillé a été élaboré pour chaque scénario et a permis le développement des prototypes de manière itérative par une équipe d’étudiants. Les prototypes finaux ont été testés et évalués par les étudiants des cours de biologie et de chimie à l'automne 2022.
Auteur.e.s
Christine Marquis
Cégep de Saint-Jérôme - Canada

Titulaire d’une maitrise en enseignement collégial et d’un doctorat en psychopédagogie, Christine Marquis enseigne la chimie au Cégep de Saint-Jérôme. Elle a réalisé et poursuit toujours des activités de recherche financées par les programmes PAREA, FRQSC et NovaScience tout en réalisant du mentorat en recherche auprès de nouveaux chercheurs. Elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques tant pédagogiques que didactiques des enseignants ainsi qu’à l’expérimentation de pratiques novatrices intégrant la réalité virtuelle à l'apprentissage des sciences.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et du pôle éducation et capacitation de l’OBVIA. Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage en enseignement supérieur et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel, de formation à distance ou de formation assistée par les technologies. Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement et pratiques pédagogiques des enseignants, et motivation, engagement et persévérance des étudiants, notamment dans des contextes innovants. Il s’intéresse au développement professionnel des enseignants et aux pratiques pédagogiques actives avec le numérique. Co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), il s’intéresse aussi aux questions relatives à la littéracie numérique des enseignants et des étudiants.

Sébastien Wall-Lacelle
Université de Montréal / Cégep de Saint-Jérôme - Canada

Audrey Groleau
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Séance
C-V211
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7