Regard épistémologique et pragmatique sur l’innovation en contexte numérique et la créativité avec le numérique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans le contexte de disruption sociétale actuel, causée par la difficile reprise post-COVID19, l’effondrement économique imminent, l’entrée dans l’ère de l’IA et la 4ième révolution industrielle, il est devenu crucial d’équiper les apprenants avec des compétences numériques accrues pour qu’ils soient en mesure d’œuvrer en société et de compétitionner sur le marché du travail global. Dans une telle conjecture, apprendre à créer avec le numérique et innover en contexte numérique sont deux compétences qui ne sont pas seulement désirables –elle sont essentielles. L’objectif de notre présentation est de se pencher sur la distinction entre innover et créer, deux concepts qui renvoient à des sphères d’activité et d’émancipation humaine à la fois entièrement différentes et compatibles. Notre intérêt est de mettre à défi la description actuelle de la douzième dimension du Cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), Innover et faire preuve de créativité avec le numérique. Cette présentation vise à adresser les glissements de sens relatifs aux mots innovation et créativité dans le contexte éducatif en se penchant sur la littérature dans le domaine de l’éducation, et sur nos expériences au sein de projets institutionnels, de pratiques pédagogiques et de recherche, dans le but d’éclairer le continuum et d’apporter une contribution épistémologique et pragmatique.
Auteur.e.s
Université Concordia - Canada
Ann-Louise Davidson est professeure en éducation et titulaire de la chaire de recherche de l'Université Concordia sur la culture Maker. Elle est directrice du Laboratoire d'innovation de l'Université Concordia. Elle est également directrice adjointe de l'Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie et dirige #MilieuxMake, le makerspace de l’institut Milieux. Son travail porte sur la culture maker, l'innovation sociale, l'inclusion et la transformation des pratiques pédagogique avec le numériques. Elle est experte en méthodologies de recherche-action qui engagent les participants dans la collecte collaborative de données et la création de sens, la technologie éducative, et les makerspaces.
Université d'Alberta - Canada
Université Laval - Canada
Nadia Naffi est professeure adjointe à l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Sa recherche se penche sur la formation dans la réalité de l’apprentissage à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Ses projets explorent les approches critiques, responsables, éthiques, durables et équitables du numérique et de l’IA en apprentissage tout au long de la vie. Naffi est récipiendaire de la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada – Personne et société 2018, du Prix d’excellence et d’innovation pédagogique SALTISE 2019 et de la John F. Lemieux Young Alumni Medal, discernée à un.e jeune diplômé.e dont l'esprit d'innovation et l'approche de la prochaine génération dans la poursuite de l'excellence repoussent les limites actuelles dans son domaine.
Séance
C-V211
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7