Des exemples de dispositifs de développement professionnel à visées transformatrice au CPU de l’Université de Montréal

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal développe des dispositifs de développement professionnel « transformateurs » qui amènent les enseignants à changer leurs pratiques. Ces modèles sont fondés sur 6 caractéristiques essentielles des dispositifs de développement professionnel à visée transformatrice : 1) une durée conséquente; 2) une thématique précise en lien avec un contenu enseigné; 3) la cohérence avec les besoins perçus par les enseignants; 4) l’apprentissage actif; 5) la collaboration et la participation collective et 6) des retours des étudiants. Un premier exemple a trait à un programme de formation des auxiliaires d’enseignement expérimenté à 2 reprises en 2022. Un deuxième exemple a trait au développement d’un programme de formation destiné à former les enseignant.e.s à la conception de cours hybrides capables d’articuler ensemble présentiel et distanciel. Les enseignants cheminent alors à travers les phases de développement d’un cours : analyse du projet et alignement pédagogique, conception et développement des contenus jusqu’à l’animation en mode hybride et le suivi des apprentissages. Chacun des exemples sera présenté en détails, en lien avec les caractéristiques, ainsi que quelques éléments relatifs aux retombées. Les implications seront discutées et mises en lien avec la description des éléments permettant de les évaluer.
Auteur.e.s
Grégoire Aribault
Université de Montréal - Canada

Grégoire Aribautlt (MA., MBA, M.Ed.) est aujourd’hui conseiller pédagogique et technopédagogique au CPU de l’Université de Montréal. Son parcours s’appuie sur trois axes ; diplômé d’une Maîtrise en Arts Plastiques et d’un MBA en Communication, il s'intéresse tout d’abord aux mécaniques d’écriture et de lecture en Arts Visuels puis dans le domaine de la publicité avant de poursuivre avec une Maîtrise en Conseil et Ingénieries de la formation ; il explore alors les différentes ingénieries et modèles d’apprentissages possibles autours des possibilités que permet la conception pédagogique collaborative. Il est aujourd’hui doctorant en Éducation et travaille sur l'analyse des données d'apprentissage pour comprendre les causes de rejet de l’innovation pédagogique et des bonnes pratiques en enseignement mais également en apprentissage dans un contexte dont le spectre va de l’enseignement en salle sans assistance technopédagogique jusqu’à l’enseignement en ligne autoportant en passant par le comodal et le bimodal.

Bach Khanh Van Doan
Université de Montréal - Canada

Bach Khanh Van Doan est actuellement conseillère pédagogique au centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et d’une maîtrise de l’Université de Liège, en Belgique, elle s'intéresse à la pédagogie universitaire, notamment l’enseignement en grand groupe ainsi que l’ensemble des pratiques et des innovations pédagogiques mises en œuvre par les professeurs d’université. Ses autres intérêts comprennent le développement des habiletés pédagogiques des auxiliaires d’enseignement et l’accompagnement des programmes axés sur l’approche par compétences.

Yara El Ayoubi
Université de Montréal - Canada

Yara El Ayoubi est conseillère pédagogique au Centre de Pédagogie Universitaire de l’UdeM. Dans ses fonctions actuelles, elle accompagne les formateurs.rices et les chargé.e.s de cours dans la démarche de conception de leurs cours. Elle est également impliquée dans le développement et l’animation de formations visant à soutenir les auxiliaires d’enseignement et à les préparer à leur rôle de futur.e.s enseignant.e.s. En tant que chargée de cours, depuis 5 ans, elle offre des cours sur l’intégration des TIC au préscolaire et primaire à la faculté des sciences de l’éducation à l’UdeM. Après la validation d’une maitrise en design d'interfaces, elle est actuellement candidate au doctorat en psychopédagogie à l’UdeM. Sa recherche s’intéresse au processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant à maximiser les effets sur les apprentissages de tous les élèves et soutenu par un dispositif de développement professionnel.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et du pôle éducation et capacitation de l’OBVIA. Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage en enseignement supérieur et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel, de formation à distance ou de formation assistée par les technologies. Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement et pratiques pédagogiques des enseignants, et motivation, engagement et persévérance des étudiants, notamment dans des contextes innovants. Il s’intéresse au développement professionnel des enseignants et aux pratiques pédagogiques actives avec le numérique. Co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), il s’intéresse aussi aux questions relatives à la littéracie numérique des enseignants et des étudiants.

Séance
C-J511
Heure
2023-05-04 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7