Qualité psychométrique d’un questionnaire pour mesurer la compétence numérique d’élèves du secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le Cadre de référence de la compétence numérique (CN), lancé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement en 2019 a permis de remettre à l’avant-plan l’importance de la compétence numérique dans le programme de formation de l’école québécoise. Ce référentiel décrit les savoirs à acquérir et les habiletés à développer par rapport à la compétence numérique. Le continuum suggère quant à lui sa progression, de Débutant à Avancé, des éléments de la compétence. Toutefois, nous n’avons pas de mesure scientifique de la compétence. La littérature scientifique internationale a quand même déjà élaboré différents permettant de faire des portraits contextualisés (par ex. Digital Skills Indicator ou encore l’outil en ligne Pix (https://pix.fr), qui permet de certifier en fonction du cadre européen Digicomp (2017). Or, le manque de données récentes et l’absence d’un outil fidèle et valide pour mesurer cette compétence a amené l’équipe de ce projet à construire un questionnaire basé sur les douze dimensions du Cadre, afin de mesurer la CN des élèves du secondaire. Cette présentation vise donc à exposer la démarche de construction et de validation du questionnaire (Field, 2018), à partir d’une enquête a été menée auprès de 722 élèves du secondaire.
Auteur.e.s
Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Chantal Tremblay
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Chantal Tremblay est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse, entre autres, à la conception et à l’évaluation de dispositifs d'accompagnement numériques et de stratégies d’échafaudage (scaffolding) pour favoriser le développement de compétences comme la résolution de problèmes complexes et la prise de décision chez des étudiants postsecondaire. Ses projets portent également sur la documentation des pratiques en évaluation des apprentissages, l’innovation pédagogique et l’intégration pédagogique du numérique en enseignement supérieur. Enfin, ayant participé à toutes les phases du projet initié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour la création du Cadre de référence de la compétence numérique et de son Continuum de développement, elle s’intéresse aussi à la mesure et au développement de cette compétence auprès des étudiants postsecondaires.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et du pôle éducation et capacitation de l’OBVIA. Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage en enseignement supérieur et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel, de formation à distance ou de formation assistée par les technologies. Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement et pratiques pédagogiques des enseignants, et motivation, engagement et persévérance des étudiants, notamment dans des contextes innovants. Il s’intéresse au développement professionnel des enseignants et aux pratiques pédagogiques actives avec le numérique. Co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), il s’intéresse aussi aux questions relatives à la littéracie numérique des enseignants et des étudiants.

Séance
C-V311
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7