Enquête sur la compétence numérique d’étudiant.e.s postsecondaires : résultats préliminaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le Cadre de référence de la compétence numérique (CN), lancé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement (MEES, 2019) en 2019, témoigne de l’importance du développement de cette compétence, notamment chez les étudiant.es postsecondaires qui doivent être capables d’exploiter le numérique pour demeurer compétitifs sur le marché du travail (World Economic Forum, 2020). Or, qu’en est-il du niveau de CN des étudiant.es postsecondaire du Québec? Le manque de données récentes et l’absence d’un outil validé pour mesurer cette compétence a amené l’équipe de ce projet à adapter un questionnaire basé sur les douze dimensions du Cadre validé auprès d’élèves du secondaire, afin de mesurer la CN des étudiant.es postsecondaire. Ainsi, cette présentation permet de décrire la démarche d’adaptation et de validation du questionnaire (Field, 2018). Puis, certains résultats obtenus lors d’une collecte menée auprès d’étudiant.es universitaires en éducation sont présentés, soit ceux associés à des dimensions qui suggèrent des lacunes et disparités. Considérant que la formation actuellement offerte dans les institutions québécoises d’enseignement supérieur n’est pas suffisante pour développer la CN (Conseil supérieur de l’éducation, 2020, 2021), des recommandations sont proposées pour l’améliorer, qui tiennent compte des attentes des employeurs quant au niveau de CN souhaité des futur.es travailleur.se.s.
Auteur.e.s
Chantal Tremblay
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Chantal Tremblay est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse, entre autres, à la conception et à l’évaluation de dispositifs d'accompagnement numériques et de stratégies d’échafaudage (scaffolding) pour favoriser le développement de compétences comme la résolution de problèmes complexes et la prise de décision chez des étudiants postsecondaire. Ses projets portent également sur la documentation des pratiques en évaluation des apprentissages, l’innovation pédagogique et l’intégration pédagogique du numérique en enseignement supérieur. Enfin, ayant participé à toutes les phases du projet initié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour la création du Cadre de référence de la compétence numérique et de son Continuum de développement, elle s’intéresse aussi à la mesure et au développement de cette compétence auprès des étudiants postsecondaires.

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et du pôle éducation et capacitation de l’OBVIA. Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage en enseignement supérieur et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel, de formation à distance ou de formation assistée par les technologies. Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement et pratiques pédagogiques des enseignants, et motivation, engagement et persévérance des étudiants, notamment dans des contextes innovants. Il s’intéresse au développement professionnel des enseignants et aux pratiques pédagogiques actives avec le numérique. Co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), il s’intéresse aussi aux questions relatives à la littéracie numérique des enseignants et des étudiants.

Simon Parent
Université Laval - Canada

Simon Parent, Adm. A., Ph. D., est conseiller à la réussite étudiante à la faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Son principal mandat est d'accompagner la communauté étudiante aux cycles supérieurs, ainsi que de concevoir, puis de mettre en oeuvre les processus structurants nécessaires à sa réussite. En recherche, il s’intéresse à l’utilisation des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage: il a collaboré activement à des projets de recherche portant notamment sur les compétences transversales, l'utilisation pédagogique de la programmation informatique et la formation à distance en enseignement supérieur. Il est aussi coauteur du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec.

Séance
C-V311
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7