La réalité virtuelle en soutien à la résolution de problèmes créative et collaborative

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La 4e Révolution industrielle est caractérisée par des processus et des technologies qui perturbent les pratiques traditionnelles (González-Pérez et Ramírez-Montoya, 2022). Dans cette conjoncture, les établissements d’enseignement seraient appelés à transformer leurs pratiques pour favoriser le développement de compétences du 21e siècle (Murugiah, 2020). Il a été suggéré que la RV (réalité virtuelle) pourrait contribuer à cette transformation des pratiques (Radianti et al., 2020). Or, la littérature est critique quant aux bénéfices de cette technologie pour l’apprentissage (voir notamment Kaplan et al., 2021). C’est dans ce contexte que l’Université Laval (2022) a défini des Chantiers d’avenir, c’est-à-dire trois programmes créés « sur mesure pour répondre à des défis complexes de société ». En partenariat avec la compagnie OVA, nous avons réalisé une étude ayant pour principal objectif de comprendre comment la VR, via StellarX, pouvait être utilisée pour la résolution de problèmes créative et collaborative (RPC2) dans l’un de ces trois programmes. Dans cette communication, nous présentons les résultats préliminaires de notre étude menée auprès de 20 étudiant(e)s et 5 enseignant(e)s. La méthodologie de recherche implique notamment la collecte et l’analyse de données à l’aide d’un questionnaire, d’entrevues et d’observations d’activités pédagogiques.
Auteur.e.s
Simon Parent
Université Laval - Canada

Simon Parent, Adm. A., Ph. D., est conseiller à la réussite étudiante à la faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Son principal mandat est d'accompagner la communauté étudiante aux cycles supérieurs, ainsi que de concevoir, puis de mettre en oeuvre les processus structurants nécessaires à sa réussite. En recherche, il s’intéresse à l’utilisation des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage: il a collaboré activement à des projets de recherche portant notamment sur les compétences transversales, l'utilisation pédagogique de la programmation informatique et la formation à distance en enseignement supérieur. Il est aussi coauteur du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec.

Séance
C-V211
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7