Mixité 2.0 : vers un cycle de vie collaboratif et Numér-Actif du plan d'intervention de l'élève
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Malgré les nombreuses recommandations de la recherche rappelant l’importance des pratiques collaboratives interprofessionnelles suscitant la participation active de l’élève et de ses parents pendant toutes les phases du cycle de vie du plan d’ intervention (PI), il demeure difficile de les mettre en oeuvre. De ce fait, trop peu d'élèves sont invités à participer activement aux phases de leur PI. Dans ce contexte, les parents et les personnes des milieux scolaires multiplient les échanges de courriels. Toutefois, la fracture numérique persiste au sein de certaines familles. Comment peut-on mettre en œuvre une pratique collaborative à l’aide du numérique entre l’élève, ses parents, les intervenants scolaires et de la santé et des services sociaux pour soutenir la participation active des élèves à travers toutes les phases du cycle de vie d’un PI scolaire? Les équipes partenariat recherche-pratique (PRP) réunissent élèves, parents, personnes intervenantes scolaires et de la santé et des services sociaux pour réaliser cette recherche-action collaborative selon les étapes de la méthode du educational design research (EDR). Cette communication présente les résultats de l’an 1 liés au codesign du PI Numér-actif et du référentiel de compétences de communication, collaboration et clarification des rôles pendant le cycle de vie Numér-actif du PI.
Auteur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Professeure adjointe au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en design pédagogique et technologies éducatives en collaboration avec Université Côte d'Azur.
Université de Montréal - Canada
Université Laval - Canada
Francine Julien-Gauthier est professeure titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval et professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient un doctorat en sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur le développement, l’éducation et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, autistes ou ayant un trouble développemental du langage. Elle s’intéresse à la transition de l’école à la vie adulte, au développement et à l’intégration par les arts, à l’inclusion préscolaire et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers et à l’accès et au maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Elle est membre fondateur de l’Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience, et du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire.
Université de Montréal - Canada
Université Laval - Canada
Sarah Danis est étudiante à la maîtrise et s'intéresse au codesign d'environnements collaboratifs numériques destinés aux élèves en difficulté d'apprentissage. Elle étudie le concept d'affordances numériques et socionumériques sous l'angle de l'environnement d'apprentissage capacitant.
Séance
C-J411
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7