Comment concevoir des dispositifs de développement professionnel à visées transformatrice pour développer la compétence numérique des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La pandémie de COVID-19 a propulsé l’enseignement supérieur dans le monde de la formation à distance (FAD). Au Canada comme ailleurs, les établissements d’enseignement supérieur ont déployé des programmes de formation et d’accompagnement ambitieux, notamment par le biais de leurs équipes des centres de soutien pédagogiques. Alors que ces programmes ont été largement transmissifs et centrés sur les outils technologiques, on se questionne sur leur efficacité. La place de la FAD et de la formation assistée par les technologies étant appelée à croître, il est crucial de réfléchir à la manière dont on conçoit les dispositifs de développement professionnel des enseignants pour qu’ils mènent à des changements de pratiques. À partir de la catégorisation de Kennedy (2005, 2014), et de la synthèse de De Simone (2009), nous proposons 6 caractéristiques essentielles des dispositifs de développement professionnel à visée transformatrice : 1) une durée conséquente; 2) une thématique précise en lien avec un contenu enseigné; 3) la cohérence avec les besoins perçus par les enseignants; 4) l’apprentissage actif; 5) la collaboration et la participation collective et 6) des retours des étudiants. Ces caractéristiques seront illustrées par le dispositif mis en place dans une recherche-action-formation récente sur la classe inversée.
Auteur.e.s
Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et du pôle éducation et capacitation de l’OBVIA. Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage en enseignement supérieur et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel, de formation à distance ou de formation assistée par les technologies. Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement et pratiques pédagogiques des enseignants, et motivation, engagement et persévérance des étudiants, notamment dans des contextes innovants. Il s’intéresse au développement professionnel des enseignants et aux pratiques pédagogiques actives avec le numérique. Co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), il s’intéresse aussi aux questions relatives à la littéracie numérique des enseignants et des étudiants.

Edith Gruslin
Collège Ahuntsic - Canada

Enseignante et chercheuse au collégial, Edith Gruslin est diplômée du CRIFPE et collaboratrice du GRIIPTIC. Sa thèse de doctorat portait sur la motivation et l’engagement des personnes étudiantes en classe inversée ainsi que sur le développement professionnel de personnes enseignantes lors d’un changement de pratiques. Elle s’est plus précisément penchée sur le processus de développement professionnel dans le contexte de l’implantation de pratiques hybrides et d’enseignement à distance, en étudiant les nombreux aller-retours entre les domaines personnel, des conséquences observées, de la pratique, ainsi que le domaine externe et en prenant en considération l’importance des besoins psychologiques fondamentaux dans la pratique professionnelle enseignante. Elle continue à s’intéresser au développement professionnel du personnel enseignant, tout en participant par ailleurs à un projet de recherche portant sur les transitions interordres et en maintenant des activités d’enseignement au Collège Ahuntsic.

Ressources complémentaires
Séance
C-J511
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7