Les récits de vie : des outils didactiques soutenant le plaisir d’écrire des élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Raconter constitue probablement le moyen le plus quotidien et le plus universel de mettre en forme son expérience vécue, la rendant par là même intelligible à soi-même et à autrui. En effet, les récits de vie sont à la fois des objets de savoirs médiateurs participant à la construction identitaire de leurs auteurs (Ricoeur, 1985) mais aussi des vecteurs de transmission culturelle (Petit, 2014) qui permettent d’élaborer du sens sur les plans individuel et collectif. Partant de l’idée que le récit soutient le développement cognitif et la construction identitaire (Bucheton, 1997), nous avons mené notre recherche doctorale dans une classe de sixième primaire à Québec et avons proposé aux élèves d’écrire des textes fondés sur leur vécu, des textes identitaires, la démarche visant, entre autres, à développer chez eux un rapport à l’écrit positif. L’analyse qualitative des textes produits, et celle des entretiens sur le rapport à l’écrit menés en parallèle, nous a permis de constater que l’écriture de textes identitaires est un outil didactique soutenant le gout d’écrire chez les élèves.
Auteur.e.s
Céline Renaulaud
Université Laval - Canada

Chercheure et enseignante en sciences de l'éducation à l'Université Laval.

Séance
C-J412
Heure
2023-05-04 13 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4