Quand les récits de pratiques nous aident à mieux comprendre les défis d’enseignement de la grammaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans le cadre d’une recherche-action menée de 2017 à 2021, nous avons cherché à mieux comprendre les raisons pour lesquelles la grammaire rénovée tarde à prendre place dans les classes de français au secondaire québécois depuis son implantation dans le programme de 1995. Le premier objectif de cette recherche visait à accompagner 10 enseignantes de français dans la production et la mise en œuvre de séquences d’enseignement en grammaire rénovée à partir de textes authentiques de genres variés. À travers cette démarche d’accompagnement, nous avons été en mesure de décrire les défis rencontrés par les enseignantes quant à l’appropriation des contenus et des pratiques d’enseignement et quant à l’articulation de la grammaire aux activités de lecture et d’écriture (objectif 2). L’analyse des récits de pratiques d’enseignement de la grammaire offerts par les enseignants lors des entretiens au début et à la fin de la recherche nous permet ainsi de mieux comprendre le sens que donnent les enseignantes à ce qu’elles font et, ultimement, d’offrir des pistes de solutions pour leur proposer un meilleur accompagnement pour leur développement professionnel.
Auteur.e.s
Marie-Andrée Lord
Université Laval - CRIFPE - Canada

Marie-Andree.Lord est professeure titulaire en didactique du français à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Elle est aussi directrice adjointe du Crifpe-Laval. Elle participe à de nombreuses recherches subventionnées comme première chercheure. Elle est autrice de plusieurs articles et documents ministériels

Priscilla Boyer
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Priscilla Boyer est professeure agrégée du département des sciences de l’éducation de l’UQTR et spécialiste de la didactique du français. Très impliquée dans les milieux d’enseignement, elle a été membre active de l’AQPF pendant près de 12 ans, œuvrant à l’organisation de nombreux congrès pour les enseignants de français. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et codirectrice du Laboratoire université sur la didactique du français de l’UQTR (LUDIF), ses projets de recherche actuels portent sur l’enseignement de la grammaire rénovée auprès d’élèves réguliers du secondaire, mais elle s’intéresse également aux élèves en difficulté, notamment les élèves dyslexiques. Elle étudie l’effet de la dimension affective dans l’apprentissage de la langue (motivation et sentiment d’autoefficacité). Plus récemment, elle s’intéresse à la littératie universitaire et à la rédaction en contexte scientifique.

Séance
C-J512
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4