Éducation et humanisme : petit récit d’un vieux couple

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette communication portera sur le grand récit de l’humanisme en éducation. Nous verrons que l’humanisme, c’est d’abord la permanence d’une question, celle qui touche à l’humanité de l’être humain. Nous poserons ensuite que l’ensemble des réponses qui ont été apportées à la question de l’humanité de l’être humain forme ce que nous pourrions appeler la « tradition humaniste » (Jacques, 2012). Après avoir souligné que l’éducation appartient à la structure même de l’humanisme, nous en examinerons les principales formulations dans la tradition éducative et pédagogique occidentale, des Grecs anciens au récit transhumaniste.
Auteur.e.s
Denis Simard
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Simard est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses intérêts de recherche portent sur les théories éducatives, la pédagogie et son histoire, l’approche culturelle de l’enseignement et l’herméneutique en éducation. Ses travaux récents s’intéressent à la pensée éducative au Québec et aux médiations culturelles entre l’école et les institutions culturelles. Il a notamment publié, seul ou en collaboration, Éducation et herméneutique. Contribution à une pédagogie de la culture (2004), L’enseignement, profession intellectuelle (avec M’hammed Mellouki, 2005), Paul Ricœur et la question éducative (avec Alain Kerlan, 2011), Éducation et humanisme (avec Jean-François Cardin et Louis LeVasseur, 2016).

Séance
C-J312
Heure
2023-05-04 11 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4