Parcours de progression des capacités d’autorégulation en écriture d’élèves du primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans le cadre d’une recherche mixte visant à vérifier les effets d’un enseignement explicite de stratégies d’écriture du texte d’opinion avec des élèves de 5e année du primaire au Québec, nous avons étudié leurs capacités d’autorégulation avant et après intervention. Trois groupes composaient notre étude : un groupe expérimental avec enseignement explicite et rétroaction par les pairs; un second groupe expérimental avec enseignement explicite, mais sans rétroaction; un groupe témoin. Nous avons analysé les textes de 21 élèves issus des trois groupes et avons mené des entretiens métascripturaux pour mieux comprendre le contrôle qu’ils exercent sur les stratégies déployées. La comparaison des deux temps de l’étude (prétest et posttest) permettra de dégager des parcours de progression des capacités d’autorégulation des élèves.
Auteur.e.s
Erick Falardeau
Université Laval - CRIFPE - Canada

Érick Falardeau est professeur titulaire à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et chercheur régulier au CRIFPE.

Marie-Andrée Lord
Université Laval - CRIFPE - Canada

Marie-Andree.Lord est professeure titulaire en didactique du français à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Elle est aussi directrice adjointe du Crifpe-Laval. Elle participe à de nombreuses recherches subventionnées comme première chercheure. Elle est autrice de plusieurs articles et documents ministériels

Stéphanie St-Onge
Université Laval - Canada

Doctorante en fin de parcours en didactique de l'enseignement du français à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.

Jessica Giannetti
Université Laval - Canada

Séance
C-J412
Heure
2023-05-04 14 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4