L’éducation mythologique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les récits sont omniprésents dans la réalité humaine, comme le montre le récent succès de séries et de franchises comme Marvel ou Game of Thrones. Ils possèdent non seulement une fonction divertissante, mais recèlent des dimensions éthiques et existentielles pouvant être utilisées dans un contexte éducatif au des adolescents et de jeunes adultes afin de leur offrir des modèles, des dilemmes et des interprétations de l’expérience humaine. La mythologie est particulièrement pertinente pour l’enseignement, car elle illustre de manière captivante et complexe des réalités humaines universelles que l’on peut appeler des invariants anthropologiques, comme la mort, l’amour, le passage d’un stade de dépendance à l’indépendance, etc. Toutefois, ces récits sont difficiles à lire pour le lecteur moderne enchaîné dans les paradigmes de la pensée scientifique. Je m’intéresse donc à la manière d’enseigner ces histoires aux jeunes et à son herméneutique, afin que les adolescents et leurs enseignants soient en mesure d’en comprendre le sens et la portée.
Auteur.e.s
François Breton
Université Laval - Canada

Chercheur à la maîtrise à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.

Séance
C-J312
Heure
2023-05-04 11 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 4